Stage 1 aux Villieres


Coucou à tous!

Je viens de faire mon stage 1 a Toulouse.
C’était vraiment complet au niveau de la formation. On a passé en revue des éléments bêtes qu’on croit savoir faire les yeux fermes comme monter une tente et démarrer un feu jusqu’à des ateliers législation, pédagogie, quoi faire dans quel cas.

L’essentiel du stage 1 est l’imagination. Tout est plus ou moins logique et déjà connu, sauf l’imaginaire. C’est vrai que c’est souvent tellement de travail et de délires nécessaires au préalable que si on manque de temps c’est ce qui passe a la trappe en premier.

Ce que je retiens de ce stage:

– la table a feu et faire un feu

– préparer des repas et pas faire des repas tout fait: apprendre aux jeunes a faire la cuisine pour qu’il sache se faire a manger plus tard dans leurs vies. Donc ne pas acheter des conserves, poissons panes, etc.

– toujours avoir un imaginaire: ça motive le spectateur (les jeunes), ca permet a la maitrise de se lâcher et de se rapprocher, et ça entraine les jeunes a être eux-même dans un imaginaire et donc a être plus actif et dynamique

– créer des instruments de musique

– faire des cours de théâtre

– monter des diaporamas en 1/4 d’h a la fin de chaque activité afin de « fêter » plus souvent nos accomplissements et autres évènements

– avoir des costumes au local

J’étais dans l’équipe des Schtroumphs

On était une cinquantaine, avec une moyenne d’age de 17ans. On finit par s’y faire même si ca veut dire une série de reproches et critiques interminables car manque d’expérience.

C’était vraiment génial! A la fin de notre semaine, on a fait une chanson sur l’air de la « voiture a pedal » pour remercier nos animateurs: Josslin, JB, Thierry, Maco, Francois, Bruce, Jean, Medhi, et Emilie (dit Milou).

Merci les Scouts!!!!

Cécile