Après deux heures de route sous un soleil radieux, nous arrivons au pied des pistes d’Isola 2000. Nous sortons le matériel (luges, sacs, etc…) des voitures et rejoignons un site à environ ¼ d’heure de marche du parking de stationnement. Après avoir traverser la galerie d’accès aux pistes, enfin de la neige partout ce qui permet de charger les luges et de faire glisser le matériel: c’est moins lourd !
Les Farfadets sont alors invités à aider Björn, un enfant prisonnier de la neige avec sa famille dans le Fizzland au nord de l’Europe. Les Farfadets doivent alors faire tomber une barricade constituée de pales vertes et blanches à l’aide de boules de neige: l’exercice est difficile car la neige est poudreuse et il est difficile de la compacter! Etienne et Cédric trouvent plus simple de donner des coups de pied dedans!
En contrebas, la deuxième épreuve attend les Farfadets: ils sont invités à construire une cabane en neige afin de se mettre à l’abri d’une éventuelle chute de neige. Les pales vertes et blanches servent de soutien vertical pour les murs et très vite nous nous apercevons que nous avons oublié de percer une porte! Les Farfadets creusent ensuite à l’intérieur de la cabane de manière à épaissir les parois. Ce travail est difficile et malgré le soleil, il fait froid surtout à l’ombre. Certains Farfadets ont déjà besoin de bons massages de pied et l’heure du repas approche: une soupe chaude est servie aux farfadets qui le souhaitent.
Naturellement, les Farfadets font de la luge sur la piste de départ des moto neige. C’est alors qu’ils sont invités à construire un épouvantail en neige pour faire fuir un terrible vautour scandinave, dit « charognard danois » qui menace Bjorn. Les Farfadets se montrent inventifs pour enlaidir ce bonhomme de neige en lui mettant des griffes aux mains (4 à droite, 6 à gauche!) tandis que Louis s’affaire à poursuivre la construction de la cabane! Après quelques nouvelles descentes en luge, nous faisons des photos autour de nos deux oeuvres! Avant de prendre le chemin du retour, les affaires mises en tas au milieu de la neige sont redistribuées à chaque farfadet.
Nous regagnons les voitures en prenant le même chemin qu’à l’aller qui traverse une piste de skis. Nous partageons un goûter bien mérité, puis nous mettons au sec et reprenons la route: certains Farfadets font une sieste bien méritée au cours du voyage retour.