Le manteau de l’hiver se dissipe doucement sur les basses terres de Provence. Au milieu des ruisseaux aux eaux gonflées, quelques bourgeons percent et les premières fleurs font leur apparition.
Bjorn a mis des mois à se remettre de sa lutte sans merci contre le froid et le blizzard, il a demandé aux lutins des bois qui sortent eux aussi de leur sommeil hivernal, de venir remercier les Farfadets pour l’aide qu’ils lui ont apporté dans ce combat acharné.
Les lutins viennent apporter le plus grand des cadeaux… le partage des connaissances secrètes de la Nature. Habitants des trous, des arbres, des prairies et des champs, ils connaissent les mille secrets des plantes et des odeurs. Celles qui soignent, celles qui se mangent et celles qui parfument l’intérieur de nos maisons. Ils vont donc nous mettre sur la piste du Grimoire au Parfum, ce livre légendaire qui recense tous ses secrets…
Tout d’abord, comme tout lutin qui s’éveille, il faut remettre son corps en route, s’étirer, jouer, sauter, courir afin de partager sa joie de se retrouver sous les rayons du soleil du printemps.
Après les privations de l’hiver, il est bon de se restaurer, d’échanger des nouvelles depuis notre dernière rencontre.
Trêve de bavardage et retour de l’action : tout se mérite et nous devons découvrir les indices laissés par nos amis lutins afin de nous mettre sur la trace du Grimoire au Parfum.
Mille senteurs, mille odeurs différentes parsèment l’espace où nous trouvons, saurez-vous les reconnaître ?
Une fois identifiées, comment les collectionner et les garder bien précieusement ?
La connaissance demande souvent efforts et attention, travail et partage. Si nous partagions justement de manière différente ? Nos cousins canadiens aiment bien faire un « brin de jasette » de temps en temps, approchez-vous et écoutez. Il était une fois…
Après tant d’émotions, de cavalcades et de rires, partons à la découverte du panier aux épices (goûter)