[rouge]La lumière de Bethleem illumine aussi nos cœurs… à travers ceux des détenus de Grasse ![/rouge]
Samedi 22 décembre, une délégation des pionniers de Grasse (Henri, Agnès, Élodie) et leurs chefs Cédric et Claire, se sont levé aux aurores pour amener la lumière de Bethléem aux détenus de la prison de Grasse.
Devant un superbe lever de soleil, un temps de prière animé par Brigitte (Animatrice de Vie Chrétienne du Groupe) a permis de se recueillir avant de transmettre la lumière à 3 majeurs du Groupe, autorisés à entrer dans l’enceinte de la prison.
Ariane, Mathieu (anciens compas) et Anne-Sophie (Responsable de Groupe) ont ainsi rejoint l’équipe de l’aumônerie de la prison et l’évêque Louis Sankalé, chargés d’animer la messe de Noël prévue à 9h00 ce matin-là, avec 50 détenus volontaires de confessions différentes (orthodoxes, protestants, catholiques).
Quitter ce superbe paysage coloré pour les portes blindées, détecteur de métaux, grilles et couloirs étroits de la prison sans aucune ouverture vers l’extérieur, fut en quelques minutes une expérience nouvelle, voire un peu oppressante…
L’aumônier de prison Jean-Patrick nous fait la « visite guidée »… enceintes barbelées, murs immenses, terrain de foot synthétique, attente à chaque porte qu’un gardien nous autorise à continuer… et nous voici dans une grande salle aveugle où se tiendra la messe.
Les musiciennes et prêtres se préparent, …progressivement les 50 détenus nous rejoignent en venant spontanément nous dire bonjour et nous serrer la main : le contact est passé, très chaleureux !
L’un d’eux dépose au pied de l’autel une très belle crèche confectionnée en prison, où Ariane et Mathieu ajouteront la lumière de Bethléem.
La messe commence, elle est célébrée par l’évêque et les différents aumôniers et prêtres présents, elle est très belle.
Toute l’assemblée est très recueillie… ça change de nos messes de Noël où certains viennent pour l’occasion, sans trop de conviction…
Un détenu près de moi a les yeux fermés, il tient sur sa feuille de chants une photo de sa famille…
« Vivre Noël loin de ceux qu’on aime » est une réalité dans ces murs et apporter la lumière de Bethléem, signe d’espérance, prend tout son sens à cet instant…
A la fin de la messe, nous distribuons des cartes où figure une photo de la lumière de Bethléem avec des prières, que ces hommes pourront emmener dans leur cellule, donner à leur co-détenu mais aussi envoyer à leurs proches… la lumière entre en prison pour être transmise de nouveau et en ressortir.
Le temps de ranger la salle, les échanges reprennent, certains témoignent de leur vie passée, de leur réalité dans ces murs, de l’éloignement de leur famille, d’autres demandent des explications sur la lumière de Bethléem… Difficile d’imaginer pourquoi ils sont là, quelle a été leur histoire ou leur « accident de vie », ils semblent tellement proches de nous…
Des scouts sont entrés dans la prison pour apporter la lumière de Bethléem, ils en sont ressortis avec une expérience de vie inoubliable…
Un autre rendez-vous est immédiatement pris auprès de Jean-Patrick… : samedi 23 mars, les scouts pourront apporter les rameaux aux détenus, 5 adultes pourront entrer dans la prison… avis aux volontaires ! 😉
Anne-Sophie Gillet