Les scouts apportent les Rameaux à la prison de Grasse


samedi 24 mars 2013

Avec Ariane (compa TX), Bérangère (compa T1), Gilles et Alexandre (chefs scout), nous sommes allés à la maison d’arrêt de Grasse samedi 24 mars pour célébrer la messe des rameaux avec les détenus.


C’était un moment important qui m’a permis de lever le voile sur ceux que la société à mis à l’écart.
Tout d’abord, bien que le personnel de la prison soit accueillant et jovial, le lieu est froid… portes lourdes à barreaux et couloirs. D’ailleurs nous avons célébré la messe dans une salle sans fenêtre.

J’ai été surpris par l’accueil que les détenus nous ont réservé, ils semblaient contents de notre présence, ils ont été généreux en poignées de mains et ouverts à la discussion.

J’avais quelques préjugés avant de venir… j’avais imaginé qu’il y aurait des « rebelles » parmi les présents.
D’une certaine manière, j’ai réalisé que je m’étais trompé quand j’ai vu que tout le monde s’est agenouillé à la demande de Jean-Patrick, au moment de la lecture de l’évangile (mort du Christ sur la croix).

Toute la messe s’est déroulée dans le calme, le silence et le recueillement, cela m’a surpris d’autant plus que dans l’assemblée certains ne parlaient pas français.
Vraiment, le seigneur nous rejoint tous là où nous en sommes.

A la fin de la célébration, les hommes sont retournés dans leur cellule avec des rameaux pour eux mais aussi pour leur camarades. Certes ces hommes sont en prison…, je réalise ici qu’il y a du bon en tout homme et je souhaite à l’avenir confier au seigneur les détenus. Que Dieu les visite et leur montre le chemin.

Merci à Irek, Jean-Michel, Jean-Patrick et son épouse de nous avoir permis de vivre cette messe.

Jean-Christophe