Brevet des Eclaireurs de tribu (mai 2013)


Brevet des Éclaireurs de tribu (mai 2013)

Les 25-26 mai, 4 [fond bleu]scouts[/fond bleu] de 3eme année (Julie, Emmanuelle, Lauryne et Miguel) se sont rendus à Carpentras (84) pour obtenir le BET (Brevet des Éclaireurs de Tribu). Ce rassemblement annuel regroupe les guides et scouts des Territoires des régions PACA et Languedoc-Roussillon qui rejoindront la caravane de [fond rouge]pionniers[/fond rouge] en septembre prochain.

Après 3 heures 30 de bus dans lequel nous avons retrouvé les groupes de Nice, Cagnes-sur-mer, Antibes et Valbonne, nous avons installés les tentes sur le lieu de camps. Nous étions environ 200 jeunes et 50 adultes encadrants (tous jeunes également!). Nous avions avec nous des invités de marque : Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Cyrille Lignac, Indiana Jones notamment !

Les jeunes ont participé à un atelier en fonction du parcours choisi : Emmanuelle a choisi le parcours « Bosses et Bobos » pour apprendre des technique de Santé ; Lauryne, Julie et Miguel étaient au parcours « 3 étoiles » pour se perfectionner dans le domaine de la cuisine. Le dernier parcours était celui de « Robinson » qui traitait du domaine de la construction (tables, banc) et du repérage. Le samedi soir avant le repas, un temps de relecture animé par les chefs a eu lieu : chaque jeune était invité à se souvenir des bons et moins bons moments vécus aux scouts à titre personnel et également au niveau de la tribu. Le repas, préparé par les guides et scouts du parcours « 3 étoiles » fut succulent. La veillée fut extraordinaire : animé par les pionniers de Pertuis (13), jeu, film, clip, chants, mimes se sont enchaînés pour donner envie a à chaque jeune de rapidement rejoindre la Caravane !

Le lendemain, les ateliers ont repris et un temps de relecture a de nouveau eu lieu en fin de matinée sur le thème des trésors que les scouts apportent et reçoivent, en référence à un Évangile de Saint Mathieu. Il fallait déjà plier les tentes et tout ramener après le repas. Une messe a ensuite été célébrée par l’aumônier scout local qui avait fait son premier WE de formation scoute 40 ans jour pour jour (25-26 mai 1973!). Cette messe fut riche de part ses chants, l’écoute, l’attention et le recueillement qu’elle a suscité. A l’issue, chacun a été envoyer dans sa tribu pour y vivre comme un Éclaireur, riche de ses expériences acquises au sein du parcours suivi et des moment partagés au cours de ce WE.

Pierre-Emmanuel Boeuf