La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Dans notre groupe Saint Louis du pays de Grasse, cette année 2013, nous avons eu plusieurs actions pour diffuser cette lumière :
– les pionniers et les compagnons ont veillé cette lumière à Nice dans la nuit du 14 au 15 et l’ont ensuite apportée le lendemain matin aux autre unités ;
– les farfadets sont allés tous ensemble au temple de Grasse apporter la lumière lors d’un culte dédié à l’avant et aux enfants ;
– les scouts ont diffusé la lumière lors de la messe de la maison de retraite Jean Dehon à Mougins ;
– les louveteaux et les pionniers ont participé avec leur famille à la messe des familles (Dimanche Autrement) à St Jacques à Grasse.
– des adultes ont porté la lumière dans la maison d’arrêt de Grasse ainsi que des lettres écrites par les jeunes lors de la veillée du 14 au 15.
– la lumière a été transmise à l’Église Orthodoxe de Grasse.
– la lumière a brillé dans les veillées de Noël pour la Paroisse St Honorat à Chriris et pour la Paroisse Notre Dame des Fleurs à la salle Léo Lagrange.