Les pionniers de Grasse sont allés à Taizé du 22 au 29 avril en compagnie des pionniers de Cagnes sur mer et de Valbonne.
Taizé est une communauté monastique œcuménique . Il y avait plus de 4000 personnes. La vie là bas suit des horaires précis pour les 3 prières quotidiennes comme pour les repas.
On reste généralement une semaine à Taizé car chaque semaine la communauté retrace la semaine sainte.
Voici les témoignages et impressions des pionniers étant allés à Taizé :
Lucie :
« J’ai adoré Taizé ! Que ce soit le rythme de vie, le rendu magnifique des chants à 4000 ou même le thé. J’y ai fait de superbes rencontres de différentes nationalités. J’ai beaucoup aimé le fait que personne ne juge là bas : on est comme on est, il y avait de tout les styles ! Ainsi j’ai croisé des gens habillés en licornes ou avec une moitié de cheveux rose et l’autre verte. Une chose est sûre, j’y retournerai ! »
Timothée :
« J’ai trouvé ça génial ! C’était un moment inoubliable. C’est là où j’ai découvert ma foi. J’ai adoré les rencontres et cette vie à Taizé, j’ai beaucoup aimé la sympathie et solidarité des gens et aussi leur gentillesse comme par exemple lorsque qu’ils se promenaient avec une pancarte « free hugs ». Tout ça pour dire que je reviendrai ! »
Andréa :
« Une semaine à Taizé c’est une semaine ou on apprend à vivre en groupe, une semaine où 4000 personnes se réunissent et se rencontrent pour passer de bons moments. Les temps en groupes étaient un partage de cultures, de vécus et de religions et les temps de silence servaient à se recueillir et à prier, seul à quatre mille, 21 minutes par jour. Ce fut pour moi une expérience enrichissante que je recommencerai volontiers l’ année prochaine pour grandir dans ma foi et discuter de nouveau avec des frères catholiques ou bien des pasteurs protestants ! »
Isabelle :
« Il a fallu qu’on me pousse pour que j’aille à Taizé, mais finalement ma semaine là bas a été très enrichissante : rencontres, réflexion sur soi-même et sur les autres, partage… tout est incroyable. Les trois temps de prière étaient aussi un moment très important et apaisant. Ces temps de prières étaient constitués de chants courts répétés un bon nombre de fois à l’unisson par 4000 personnes. Le résultat était magique. Je dirais sans hésitation que Taizé est une expérience à ne pas louper et à faire absolument dans une vie. »
Grégoire :
« Nous étions une trentaine de scout de grasse, de cagne sur mer et de valbonne à voyager ensemble. Arrivés à Taizé, nous fûmes directement plongés dans une ambiance chaleureuse avec environ 4 mille personnes, dont de nombreux allemands. Cette semaine se deroula vite, entre les prières, composées de chants et de moments de silence, et les moments de partages. Et c’est avec tristesse que nous avons dit au revoir à nos nouveaux amis et que nous avons quitté ces lieux où nous avions passé de superbes moments.
En tout cas un grand merci à nos « superchefs » et à Anne-Sophie pour nous avoir permis d’aller à Taizé, une expérience inoubliable.