Marche pour la Paix à Cannes
–
Le 4ème Festival VEAC a eu lieu les 15 et 16 novembre 2014.
Le groupe des Pios de Grasse y participait !
–
Samedi 15 Novembre, ll est 18h :15, nous sommes tous réunis dans une grande salle.
Tous, c’est-à-dire les scouts juifs, les scouts musulmans, les scouts de France en passant par les scouts d’Europe ainsi que les chefs de chaque groupe et des personnes de l’association « Vivre ensemble ».
Au début, personne n’ose se mélanger, aller vers l’autre, c’est aller vers l’inconnu et cela fait toujours peur.
Puis petit à petit, les couleurs se mélangent, des amitiés se forment.
Nous prenons des photos pour Nice-Matin, bras-dessus, bras-dessous. Nous entrons dans une autre salle (en faisant bien attention à nous mélanger) pour la projection du film.
Il y a d’abord des discours (beaucoup de discours !) de représentants de chaque religion, de personnes de l’association « Vivre ensemble », du fondateur des scouts musulmans ainsi qu’un des acteurs du film « 1914 : le secret de Confrecourt ».
Enfin commence le film, c’est un projet qui a été réalisé et présenté par la Fédération du scoutisme Européen.
Il s’agit d’une reconstitution de la guerre de 14-18 en y intégrant un côté « scout ». A la fin du film (qui a beaucoup plu), il y a une courte pause pour partager un apéritif, occasion rêvée de tisser des liens autour d’un verre.
Puis nous nous rasseyons pour visionner les explications du film par le producteur ainsi que les comédiens du film. Ensuite, nous devons, par ordre du président de l’association « Vivre ensemble » parler et échanger avec une personne que nous n’avons pas eu l’honneur de rencontrer.
Enfin, le magnifique, le somptueux, le très attendu…dîner est arrivé ! C’était un repas cacher, conçu spécialement pour faire plaisir à nos chers compagnons juifs, tout le monde était ravi de ce bon dîner simple mais très bon.
L’heure des au revoir a très vite sonné, trop vite sûrement, nous étions tous un peu tristes de nous quitter mais nous nous sommes vite dits que ce n’était pas grave car nous nous reverrons le lendemain.
Après une bonne nuit de sommeil (ou pas !) nous nous retrouvons ! Tandis que certains vont faire un repérage pour la marche de la paix qui se déroulera plus tard dans l’après-midi, d’autres enfilent un tablier, une charlotte et filent aux fourneaux.
Cris, joie et bonne humeur fusaient de la cuisine ! Ce fut un immense moment de partage et d’entraide, les couleurs qui existaient la veille à 18h :15 ne sont plus, c’était comme si on avait mixé le rouge, l’orange, le vert et le bleu marine pour ne donner qu’une seule et même couleur.
12h :30 arrivé, nous étions tous à table, le déjeuner était vraiment bon, certainement parce qu’il a été préparé avec beaucoup d’amour.
A 14h :30, nous étions tous séparés en petits groupes à attendre à différents lieux de prières les personnes pour ensuite toutes les rassembler à un point précis.
A 15h :00, c’est le départ de la marche, caméramans, journalistes, scouts, rabbin, prêtres, imams ainsi que beaucoup beaucoup d’hommes et femmes de bonne volonté sont bien présents !
Nous ne pensions pas être aussi nombreux pour cette grande marche de la paix et pourtant…
Cannes se souviendra longtemps de cette marche de la paix. Au Square Mérimée, nous avons planté un olivier, symbole de la paix.
La balade s’est terminée aux alentours de 16h :30 au kiosque des Allées de la Liberté. C’est là que nous avons eu le droit à un petit concert puis a des discours (et oui… encore des discours…) de toutes les personnes religieuses, ces grandes personnes qui guident notre cœur vers une religion, qui nous aident à aimer nos prochains ainsi qu’à nous aimer les uns les autres.
Après d’éternels au revoir, le week-end s’est terminé, là, aux Allées de la Liberté, aussi rapide qu’il a commencé. Chacun est parti, la mine triste mais le cœur en joie et des souvenirs plein la tête…
En voyant tout ce monde marcher pour une seule et même cause, une pensée est venue traverser tous nos esprits, y-a-t ’il une chance que l’humanité existe encore ?
Nous savons maintenant que la réponse est OUI, même si c’est difficile à croire, elle existe et perdurera dans le temps, nous en sommes tous la preuve vivante…