La Lumière de Bethléem a brillé à Notre Dame des Chênes


Dimanche 14 Décembre

Ce dimanche, à Notre Dame de Chêne, nous étions un petit groupe accompagnant les Farfadets qui apportaient la Lumière de Bethléem soigneusement protégée dans une lampe à pétrole par Sylvie.


Pour Gabriel, nouveau farfadet, c’était aussi sa première sortie et il a beaucoup aimé ce moment. Il était intimidé par la solennité des lieux mais il tenait à ce qu’on ramène la lumière à la maison.

Les farfadets et quelques autres enfants ont assisté à une initiation à la foi dans le sous-sol.
A partir d’un texte qui parlait de Saint Jean le Baptiste, deux mamans ont guidé les enfants pour évoquer le chemin vers Jésus. Les enfants ont appris ou se sont souvenus de quelques notions importantes, (moi aussi par la même occasion).

La préparation de la venue de Jésus Christ par Jean, qui baptisait avec de l’eau et informait les Juifs qu’il n’était pas le Messie mais préparait son arrivée.

Chaque enfant a pu décorer une bougie en papier et la coller ensuite sur une feuille de papier sur laquelle était dessiné le chemin ainsi que Jean, l’eau et une étoile au bout du chemin, symbolisant l’arrivée prochaine de Jésus.

A notre retour dans l’Eglise, ce dessin a été déposé près de la lumière et à la fin de la messe, un certain nombre de personnes sont venus recueillir la lumière dans des pots en verre préparés pour l’occasion.


Les chants, le recueillement et la simplicité de cette messe étaient émouvants, et je remercie les scouts de nous avoir permis de pratiquer d’une manière ouverte et généreuse.

La lumière brille à la maison deux fois par jour.

Merci

Caroline