Un plein d’effervescence à l’AG SGDF à Jambville du 8 au 10 mai !


Le week end dernier, nous étions 8 représentants du territoire Alpes maritimes ( nos délégués territoriaux Brigitte et Laurent, des Responsables de groupe, des cheftaines, et un parent. Le groupe Saint Louis était bien représenté avec Franck, mandaté par notre groupe et par l’ensemble des parents du territoire, et moi.


Cette année, l’AG avait tout particulièrement pour objectif de voter le plan d’orientation de notre mouvement pour les 5 prochaines années. Il s’appellera : « Grandir et Servir ensemble »

Quand nous accueillons, appelons, éduquons à la fraternité et à l’ouverture, nos groupes et nos unités vont bien. Pourtant, aujourd’hui, trop de jeunes ne peuvent pas vivre le scoutisme et le guidisme.

C’est notre défi, maintenant : pour contribuer à un monde meilleur, pour eux, pour nous, relevons-le !
Nous, Scouts et Guides de France, osons partager beaucoup plus largement la joie du scoutisme !

Pour cela, nous choisissons trois orientations :
I. Faisons grandir le mouvement, par les groupes, avec les chefs et les cheftaines.
II. Partageons le scoutisme avec des jeunes de tous horizons.
III. Éduquons aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Je vous incite à aller lire ce plan d’orientation, où sont décrites des pistes d’action concrètes . Nous en reparlerons au sein de notre groupe.

C’est le plan d’orientation de tout le mouvement SGDF, c’est aussi un cap pour notre groupe, pays de Grasse. Cette année, nous avons du refuser plus de 35 enfants et jeunes, par manque de ressources. Que pouvons nous mettre en place pour pouvoir les accueillir ? Comment élargir et toucher des enfants dont les parents ne connaissent pas le scoutisme ?

Toutes vos idées seront les bienvenues !!!

L’assemblée générale, c’est aussi beaucoup de rencontres, d’échanges, une fête gigantesque ! Franck Liange, parent relais pour notre branche pio, avait été élu représentant des parents du territoire des Alpes-Maritimes. Il nous donne ses impressions :


«Comme beaucoup j’ai entendu parler de Jambville depuis très longtemps. Au même titre que les jamboree, l’équipage, la vente de calendrier, le foulard, cela fait partie de l’univers que j’ai découvert dans les vieilles revues scouts de mon oncle et des lieux dont me parlaient mes chefs.

Mais je n’étais pas préparé à ce que j’ai découvert lorsque je me suis rendu à Jambville ce week-end du 8 mai pour l’assemblée générale des scouts et guides de France. Jambville est dissimulé au cœur des Yvelines, dans un lieu secret que seul le GPS de la voiture connait (en tout cas, sans le GPS la première fois, bon courage).

Cette étape passée, je franchis le portail du château et entre dans son parc de 50 hectares. Et là, au centre de la perspective principale, entourée par les bois, trône un immense chapiteau de plusieurs milliers de m2. Je m’approche de ce qui ressemble à un gigantesque cœur qui bat au rythme d’une fête énorme. Musiques, chants, grondements des gradins à travers lesquels une voix au micro tente de se frayer un chemin. Je pénètre dans le chapiteau, un peu en retard, au moment où les commissaires aux comptes interviennent.

Quiconque a déjà vécu ce moment important de la vie d’une association peut s’imaginer un passage austère dans une AG de fin d’après-midi qui s’éternise. Imaginez ma surprise lorsque je vois deux consultants de grands cabinets internationaux accueillis sous le martèlement des tribunes que produisent 2000 scouts déchainés au cri de : « le foulard ! le foulard ! le foulard !  » jusqu’à ce que l’on veuille bien apporter deux foulards qu’ils vont arborer pendant toute l’intervention. Où suis-je tombé ? Dans un chaudron bouillonnant de joie, de vie et d’énergie.





Ce n’est pas du spectacle ! Présentation du plan d’orientation 2015/2020, discussions autour des amendements, approbation des comptes, autant de passages obligés de toute association, mais quelle vie et quel rythme !





Et entre chaque étape, ou parfois au milieu, un orchestre Top Rouge vibrant, chaleureux, en phase avec une assemblée heureuse d’être là tout simplement.





Il m’est difficile de traduire ici toute la richesse de ces trois jours. Temps d’échanges, de constructions, de partage, de discussions toniques aussi !

Lorsqu’un intervenant veut aller trop vite ou oublie une phase du processus de vote, il faut entendre les tribunes protester, manifester, brandir leurs couleurs d’approbation (vert) ou de désapprobation (rouge) !

1900 scouts de France, jeunes, moins jeunes, français de métropole, de Tahiti, de Nouvelle Calédonie, de la Réunion de la Guadeloupe et de la Martinique, mais aussi allemands, marocains, tunisiens qui échangent et construisent notre mouvement, qui relaient la parole de chaque couleur, de chaque groupe, de chaque territoire, c’est tout ça l’assemblée générale des Scouts et Guides de France.

Nous parlons souvent de ce que le mouvement nous apporte ou développe chez nos enfants, savoir être, autonomie, ouverture. Que dire sur le savoir faire exceptionnel que les scouts construisent aussi. L’AG c’est 150 scouts au service et à la logistique, 2000 repas, trois fois par jour, des tables à monter, à démonter, déplacer, les sanitaires de plusieurs villages de tentes à nettoyer plusieurs fois par jour, des animations de groupes de travail. C’est aussi tout ça l’esprit scout.

C’est ce même esprit qui souffle en introduction de la messe du samedi soir et pendant toute l’eucharistie, une vibration plus intime, chaude et rayonnante à la fois, qui m’a fait sentir une véritable communion, une unité extraordinaire dans le respect des croyances ou des convictions de chacun.

J’ai vraiment aimé ces moments et je sais que je vais les porter avec moi encore longtemps.»