Construction des équipages
Le W-E des 10-11 octobre, la tribu des scouts et guides de Grasse s’est rassemblée pour le traditionnel WE de rentrée. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux 2eme et 3eme années de se retrouver et également d’accueillir les 1er années (8 issus des louveteaux-jeannettes et nouveaux arrivants) d’intégrer et de se familiariser avec la tribu. Pour notre plus grand plaisir, un objectif de dernière semaine s’est rajouté : permettre à Chrystanie de découvrir le scoutisme et lui donner envie de poursuivre l’aventure en tant que cheftaine auprès des jeunes.
Après une petite mise en jambe sac au dos, la tribu a installé les tentes sur le lieu du camp (Le mas du calme à Grasse) ; un faitière cassée et une toile déchirée plus tard, le camp était monté et l’heure des services a sonné : messe et calendriers à St Claude, repas, entretien clôture, préparation veillée et ratissage du terrain… A la veillée, chaque équipe a pu montrer son AKA en cette période de coupe du monde de rugby. Place ensuite aux traditionnels chamallows grillés !
Le lendemain, les jeunes se sont répartis en équipage, c’est-à-dire en groupe de 6 jeunes qui permettront aux jeunes de vivre des moments privilégiés tout au long de l’année, camp inclus. Il y a 2 équipages de 6 garçons et 3 équipages de 6 filles. Afin de découvrir les rôles, la tribu a joué à « Rock’N Rôles », jeu de questions et de défis entre équipages. Les jeunes se sont ensuite répartis les rôles dans l’équipage : architectes, pilotes, artistes, témoins, intendants et coaches constituent et organisent les équipages et la tribu ! Cette fois-ci et pour la première (mais pas la dernière) fois de l’année, les services du midi ont été rendus en équipage.
Un temps spi animé par les chefs et les témoins a lancé une réflexion sur le thème « aller non pas vers la division mais vers le rassemblement des uns et des autres malgré les différences ». Unis autour d’une chaîne à 33 maillons (30 jeunes et 3 chefs) symbole de l’unité de la tribu, chacun a pu comprendre que pour rester unis nous devons faire de la place à l’autre d’une part, et manifester l’envie et la volonté de former un maillon de cette chaîne d’autre part !