Les Papooses à Mouans-Sarthoux


Dimanche 16 octobre, les esprits de la forêt avaient donné rendez-vous aux Papooses Louveteaux et Jeannettes à Mouans-Sartoux, pour faire plus amples connaissance entre eux, et découvrir la légende de l’arbre, les sylphes, la loi des Louveteaux Jeannettes …
Après quelques jeux en chemin pour se remémorer si besoin les prénoms de chacun (pas si simple quand se retrouvent 37 jeunes et 9 moins jeunes), nos chers Papoose ont fait une pause gamelle, jeu toujours autant apprécié des jeunes. Puis vient l’heure de leur rencontre dans la plaine avec le Chef indien et ses amis représentants les esprits de la forêt : Marron Bleu, Herbe Violette, Nuage Blanc, Pierre verte, Feuille Jaune, et Fleur Rouge. Avec eux ils découvrirent la légende du Grand Arbre, qui va leur apporter réconfort et soutien, pour qu’ils fassent revivre la forêt, lieu de découvertes, riche de sens et d’occasion de jouer, et qui leur apprendra à habiter autrement la planète. C’est autour du Grand Arbre que s’organise la vie de la peuplade.

2016-10_article-sortie-page-1

Après une pause déjeuner au soleil, durant laquelle nous avons croisé des chevaux de la plaine, nos chers Papooses se sont remis en route, pour découvrir l’un après l’autre les sylphes, les 6 messagers de la forêt qui vont les accompagner.

2016-10_article-sortie-page-2

Les Papooses ont alors formés 3 peuples indiens (les Bisons de platine, les Mustangs Noirs et les Bisons d’or) qui ont rencontré chacun leur tour les représentants des esprits des arbres.
Avec Pierre Verte, représentant de Yzo, ils ont découvert la loi des Louveteaux Jeannettes.

2016-10_article-sortie-page-4

2016-10_article-sortie-page-3

Avec Marron Bleu, représentant de Théla, ils ont réalisé leur prénom en perle, pour l’accrocher à leur foulard.

2016-10_article-sortie-page-5

Avec Herbe Violette, représentant de Kawane, ils ont réalisé sur le sol une œuvre en Land Art, en n’utilisant que ce qu’ils trouvaient dans la forêt.

2016-10_article-sortie-page-6

Avec Nuage Blanc, représentant de Maÿls, les Papooses se sont fait des signes de reconnaissance pour jouer, et ils ont lu et réfléchi à la prière des Louveteaux Jeannettes.

2016-10_article-sortie-page-7

Avec Feuille Jaune, représentant de Laline, chaque peuple s’est dépensé pour le grand relai et rapporter le plus de tissu possible pour réaliser un tipee.

2016-10_article-sortie-page-8

Avec Fleur Rouge, représentant de Blogane, les jeunes se sont rapprochés pour occuper le moins d’espace possible en développant leur solidarité.

2016-10_article-sortie-page-9

Après cette bonne journée, les Papooses ont pris le sentier du retour, pour retrouver les parents et partager ensemble un grand goûter grâce à leurs talents culinaires, avant de rentrer en ayant beaucoup de choses à raconter de ce début d’escapade avec la peuplade.

2016-10_article-sortie-page-10