« Lumière de Bethléem » : témoignages de quelques bleus et rouges


Dimanche 11 décembre, après la messe de Mouans Sartoux sur le thème « Changer son regard », les scouts/guides, les pios/caravelles et quelques scouts musulmans du département ont pique-niqué et joué ensemble, avant d’être sensibilisés à la «  Coexistence active » par Isaac (athée) et Samira (musulmane) de l’association COEXISTER.

Ils ont également eu un temps en unité et en fin d’après midi, les compas Hélène et Julie sont passées leur donner la lumière de Bethléem, avant de continuer sur Cannes l’apporter à la mosquée et la synagogue.


« En ce dimanche du 11 décembre 2016, nous avons reçu deux intervenants de l’association « coexister » avec lesquels nous avons pu discuter, faire une sorte de jeu et ils ont aussi répondu a certaines de nos questions, les thèmes principaux furent la laïcité, la paix, la tolérance et d’une manière plus générale les croyances.

Ce débat fut très intéressant d’autant que les deux jeunes intervenants en furent a leur première démarche de sensibilisation.

Ils nous ont beaucoup appris de l’association dont ils faisaient partie, celle ci fût créée par cinq personnes de religions totalement différentes dans le but de rassembler les jeunes, créer un mouvement de solidarité et de paix entre toutes les ethnies et religions tout en passant au delà des préjugés et des tabous. C’est ce que l’on appelle, la coexistence active. »  Nicolas, pio.


« L’intervention de Coexister était une très bonne idée, on n’a pas souvent eu l’occasion d’avoir eu ce type d’intervention. Ça m’a permis de m’exprimer et partager mes opinions avec le reste du groupe de faire de nouvelles découvertes…
Deux intervenants sont venus nous présenter leur association et son but ; en effet Coexister est une association basée sur la découverte des différents type de religions, le fait de pouvoir apprendre plus sur les différentes religions et nous présenter les actions qu’ils ont mis en place, par exemple : certains membres de l’association sont partis en voyage à travers le monde, visiter 32 pays, pour découvrir d’autres associations qui agissent aussi pour le vivre ensemble malgré les différentes croyances.

 

Ils nous ont aussi demandé si on tenait des préjugés sur certaines personnes, ce qu’on pourrait faire pour aider les gens à tenir moins de préjugés.

A la fin on a du créer, par groupe, des scénettes sur différents thèmes :

-les conflits

-les tabous

-l’assimilation

-coexister

 

Il nous on expliqué ce qu’était les thèmes choisis, et dit comment faire pour éviter les conflits, tabous et assimilation et arriver à coexister.

J’ai trouvé cette expérience très enrichissante, très originale, c’était génial, avoir ce type d’intervention plus souvent serait bien pour développer une culture générale et une meilleure ouverture d’esprit. »

Ava, guide.


« L’association Coexister ? J’ai tout aimé !

J’ai bien aimé aussi écrire les lettres aux prisonniers, parce qu’ils sont peut-être malheureux là-bas et que recevoir ces lettres leur donnera beaucoup de bonheur.

J’ai bien aimé le jeu de la prise de drapeau avec les autres bleus. »   Alinoee, guide.


« En unité, j’ai bien aimé discuter et approfondir les idées du camp.

J’ai aimé retrouver Manel une scoute musulmane et l’intervention de Coexister avec des réflexions qu’on n’a pas l’habitude de se poser.

Jeudi, j’ai apporté la lumière de Bethléem aux résidents de l’Arche avec Brigitte, Solène et Emmanuelle. J’ai bien aimé quand le père Gilbert a fait le tour des personnes pendant la messe en  posant la question « Qu’est ce que tu aimerais découvrir ou comprendre dans ta vie ? ». Un résident a dit qu’il aimerait comprendre pourquoi il y a la guerre dans le monde. Moi, j’aimerais mieux comprendre la coexistence active, l’appliquer et la partager autour de moi. »  Salomé, caravelle.


 

chevron-right chevron-left