Transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem


Le week-end du 11 décembre, nous avons participé avec Hélène, à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem. C’est à 10h30 que nous sommes partis pour Marseille avec Daniel, compagnon de la quatrième Nice, et Magali qui a bien voulu faire la taxi-woman.

En arrivant à Marseille, nous avons participé à une petite célébration sur les marches de la gare, avons récupéré la Lumière de Bethléem qui venait de Vienne et avons pris la route du sandwich puis celle du retour.

Après un trajet asphyxiant, nous sommes parvenus à Antibes, avons transféré la Lumière aux compagnons de la région et avons filé pour Sophia où nous avons partagé la Lumière avec les Scouts et les Pionniers de notre groupe : la course contre la montre commençait ! Comme nous avions de l’avance, tout s’est bien passé : nous sommes arrivées à la mosquée de Cannes où nous avons retrouvé une quinzaine de personnes de toutes confessions qui faisaient parties de l’association du Vivre Ensemble à Cannes.

Nous avons partagé la Lumière de la Paix avec les Musulmans, avons lu un texte puis avons laissé, en symbole de notre passage, une bougie dans le hall de la mosquée. Les personnes présentes se sont ensuite fait passer la Lumière entre elles. Le moment était très fort puisqu’en direct, nous avons assisté à une scène de réconciliation.

Puis, direction la synagogue avec la délégation du Vivre Ensemble ; même lecture, puis extinction des feux dans la pièce, avec pour seule illumination, les bougies de chacun allumées auprès de la Lumière de la Paix, suivi du chant « Evenou Shalom Alechem », entonné par tous les présents. L’émotion était encore présente quand nous avons pris la direction de l’église Sainte Marguerite. Partage aux paroissiens juste avant leur messe, et partage de la lumière.

Une bougie de la Paix a été laissée dans ces trois lieux de cultes pour qu’elle brille jusqu’à Noël. De cette manière-là, une même lumière brillera pendant deux semaines dans trois lieux de cultes différents de Cannes. Le message que nous voulions transmettre était un message de paix et d’amour, de tolérance et d’ouverture à l’autre. Prenez-en de la graine, nous désirons tous la même paix ! 🙂

Article/reportage sur  www.vivreensembleacannes.org

10760474-17768736

chevron-right chevron-left