La tribu au quasi-complet s’est retrouvée à la maison des Sœurs Dominicaines de Saint-Paul de Vence. Nous avons commencé par un pique-nique partagé très convivial transformé instantanément en une partie de foot. Cet article sera un peu plus complet que les suivants mais il a pour but de montrer un peu ce que vivent les enfants lors d’un week-end scout et d’expliquer assez brièvement la pédagogie qui l’accompagne.
Les activités ont commencé par un accueil des nouveaux et le rappel des valeurs du scoutisme. Les troisièmes et deuxièmes années ont ensuite expliqué aux premières années les différences Louveteaux/jeannettes et Scouts/guides. Après formation des 4 équipages, chacun a monté sa tente avec l’aide des chefs ou de leurs voisins.
Goûter puis présentation des différents rôles dans un équipage et petits sketches inventés par les enfants. Ça y est, les bases de la pédagogie scoute sont là. Les chefs ont beaucoup insisté sur la mixité, le respect et le partage. Nous avons ensuite tous participé aux services, cuisine, bois, eau et préparation veillée, avant de commencer le feu et notre veillée. Un repas trappeur délicieux, un zombi et chamallow grillés avant brossage de dents et leur première nuit avec leur nouvel équipage sous tente.
Réveil sous les nuages, nous avons dû rapidement plier les tentes sous la pluie et sur une bâche pour limiter la boue. Pour responsabiliser les enfants, chaque équipage est responsable de son matériel (leur tente pour le moment). Merci aux pilotes et à leur famille qui vont s’occuper du séchage (et nettoyage…) des tentes. Ne vous inquiétez pas, les chefs ont eu, eux aussi, leur part de nettoyage à la maison!!!!
Nous avons ensuite rédigé la charte de tribu. Celle-ci est importante car elle permet le bon fonctionnement de la tribu. Elle est réalisée sur proposition des enfants et chacun s’engage à la respecter (chefs compris bien entendu).
Les enfants ont ensuite participé à la Messe avec participation à 4 lectures et 4 servants d’hôtels. Une fois le repas fini et tout rangé nous avons eu le temps d’enchainer 3 grosses parties de ballon prisonnier. Les parties ont été très serrées. Les jeux sont des moment importants pour appliquer et démontrer les valeurs scoutes de manière ludique.
Pour finir la journée, nous avons goûté et réalisé une relecture de la journée. Nous avons aussi pu discuter des envies des jeunes pour cette année. Nous avons fini par parler du camp de l’été prochain. Nous commencerons par un premier camp de 5 ou 6 jours quelque part en France puis participerons au Jamborée Bleu à Jambville qui se déroulera du 22 au 26 juillet 2019. L’année va être géniale…