Le week-end des pionniers – caravelles du Groupe Scouts Saint-Louis – Pays de Grasse s’est déroulé les 16 et 17 novembre, à Saint-Césaire (par de très basses températures!). Nous sommes arrivés vers 14h, après s’être perdus de nombreuses fois… Nous avons tout de suite monté les tentes, ce qui nous a pris un certain temps, pour ne pas mentir. Ensuite, un conseil de caravane a eu lieu, faisant le point sur notre camp à venir, les extra jobs proposés et le jumelage pour le Jamboree. La partie la plus importante fut bien sûr le dîner, pas des pâtes pour une fois ! Sous la supervision de Gérald et à la seule aide d’un feu de bois, nous avons concocté des papillotes de poulet aux légumes. Le repas a visiblement bien plu, étant donné qu’il ne restait plus rien à la fin ! Puis, dans un froid polaire, emmitouflés dans d’innombrables manteaux et pulls, nous avons tenté de nous réchauffer avec un jeu d’improvisations au coin du feu. Bien contents d’aller nous glisser dans nos duvets, nous nous sommes ensuite endormis paisiblement (ou pas !).
Dimanche matin, après une nuit froide pour certains, nous avons pris notre déjeuner vers 8h30 puis une des équipe a présenté le temps spi qu’elle avait organisé. Le thème était : pour ou contre l’accueil des migrants en France. Après avoir longuement débattu, nous avons rangé nos affaires et nos tentes. Puis nous avons trouvé nos binômes et les itinéraires que nous allons suivre cette année ; nous avons également trouvé des actions et idées que nous devrons réaliser pour obtenir ces itinéraires.
L’équipe de service repas à préparer le déjeuner, encore une fois excellent : nous avons mangé des pâtes à la sauce tomate, mélangé à une onctueuse persillade et des pommes cuites saupoudrées de sucre et cannelle. L’estomac bien rempli, nous avons finit le démontage des tentes et avons commencé nos conseils d’équipe : nous devions trouver des idées pour faire connaissance avec le groupe normand auquel nous allons être jumelé cet été pour le jamboree. Puis a suivi un conseil de caravane où nous avons rassemblé nos idées et voté pour les meilleures. Ensuite, nous sommes repartis en équipe et avons fait le point sur le week-end. Et, finalement, pendant que nous rangions le camp, les chefs et chefs d’équipes se sont réunis pour discuter de notre week-end. Nous nous sommes quittés et avons repris les voitures en espérant ne pas nous perdre encore une fois.