Aujourd’hui les Farfadets avaient rendez-vous à Mouans-Sartoux dans la salle chauffée de l’Oratoire.
Le froid était mordant ce jour-là, et un peu de chaleur faisait du bien. La journée était organisée par Claire et Philippe. Ils étaient épaulés par Florian et Aurélie.
Le thème du jour était la Lumière de Bethléem, action pour lutter contre la pauvreté et apporter la paix.
Tous les Farfas sont arrivés avec une « Boîte de Noël », garnie de présents pour les nécessiteux.
Les Farfas ont commencé par regarder un petit film, montrant la lumière qui part de la Grotte de la Nativité à Bethléem et est transmise, de bougie en bougie à travers le monde, telle la bonne nouvelle qui se répand.
Ils ont ensuite décoré des petits bougeoirs sur des pots en verre qui ont été remis avec les Boîtes de Noël à l’association « Une soupe, un sourire pour tous » dont les représentants sont venus leur expliquer leur action : Des « maraudes » régulières dans les rues de Cannes pour apporter à manger, et du soutien aux gens sans domicile.
Leur témoignage fort pour dire que ces boîtes et ces bougeoirs feront sûrement très plaisir aux sans domicile qui les recevront.
Puis les Farfas ont traversé le village où se déroulait le marché de Noël, en chantant « tchou tchou le petit train », pour se rendre dans le parc du Château de Mouans.
Là, ils ont mangé leur pique-nique, sous l’œil attentif d’un chat vagabond qui leur tournait discrètement autour, en notant précisément l’endroit où les bouts de chips et de pain tombaient.
Après le dessert, c’est parti pour des jeux.
Une ronde des prénoms pour bien se les mémoriser.
Puis le jeu du « rocher ». Chaque enfant se faisait remettre 2 planchettes en carton, représentant des rochers, avec lesquels ils devaient traverser la cour, représentant la mer.
S’en suit une deuxième traversée, par deux, où les enfants se partageaient donc 4 rochers. Le premier les positionnait. Par trop près pour avancer vite, pas trop loin pour que le deuxième puisse les ramasser sans mettre les mains dans la mer.
Enfin une dernière traversée par groupe de 5, où il fallait gérer la transmission du rocher de mains en mains de l’arrière vers l’avant. Un beau travail de groupe.
Le 3e jeu était un jeu en cercle debout type « chat et souris », en mode « accroché-décroché ». Ils vous en parleront mieux que nous.
Vers 14h, retour à l’oratoire, pour un atelier de fabrication de « Julehjerte » (prononcer « iouleuièrteu »).
Une tradition Danoise : des cœurs de Noël en papier tressés, que tous les enfants réalisent au Danemark autour de Noël pour accrocher aux sapins, fenêtres. Célian, étant Danois, a montré aux autres comment il fallait faire.
Ensuite, les « Audacieux », groupe Scout qui prend en charge des adultes handicapés, sont venus présenter leur branche, et parler du handicap aux Farfas, et échanger avec eux de leur « ressenti » face aux gens différents, à l’aide de cartes de sentiments : « peur, empathie, admiration, inquiétude … »
Les Farfas leur ont remis leur cœur de Noël.
Enfin, une dernière marche pour se rendre au parc du château pour prendre le goûter et retrouver les parents !
A bientôt pour de prochaines Aventures !