reagissez et dites le nous !!!
Lors d’une réunion de parents farfadets, chacun s’est exprimé et a partagé ce qu’il attendait du scoutisme pour son ou ses enfants :
Pauline :
J’attends des sorties dans la nature, que mon fils apprenne à partager, à se faire des amis et … à quitter ses parents.
Stephane :
Aux scouts, les enfants construisent quelque chose, ils ne sont pas consommateurs. Le camp par exemple, est l’aboutissement d’une aventure qui dure toute l’année, une construction avec un groupe de chefs et de jeunes.
Pierre-Emmanuel:
Découverte de l’autre, vivre des valeurs de partage et respect au travers d’activités extraordinaires; mais aussi apprendre à verbaliser quand on est content ou mécontent, au travers des relectures qui sont proposées par la pédagogie.
Delphine:
Découverte d’autre chose par rapport à ce que proposent les parents, leur donner des valeurs de solidarité, partage, accueil, a l’opposé du consumérisme. Implication des enfants dans la limite de leurs capacités. Si insatisfaction, ce n’est pas grave : il faut en parler.
Franck :
Offrir une ouverture aux autres, d’autres relations en dehors de l’école, leur faire vivre des temps spirituels, l’enfant est ainsi plongé au sein d’un groupe de croyants, et cela l’aidera à choisir sa voie plus tard.
Valérie :
C’est un autre moyen de parler de Dieu à des enfants qui ne sont pas très attirés par la messe, un apprentissage de la vie ensemble.
Jean-Christophe :
Vivre ensemble, grandir ensemble à travers le jeu. Lors du camp des plus grands , les enfants apprennent à rendre service, à se serrer les coudes dans les moments difficiles (ex : douche froide à l’eau de source). Cela offre aux enfants une vision différente de la religion par rapport à ce que leur montrent les parents.
Anne-Sophie :
Apprentissage des valeurs chrétiennes (respect, entraide, partage) à travers le jeu, aider les enfants à verbaliser quand il y a des désaccords.
Corinne :
Activités encadrées dans une certaine morale, continuité avec l’enseignement que donnent les parents et l’école
Et vous…. Qu’attendez-ous du scoutisme pour vous ou vos enfants ??????