Week-End des 18-19 octobre


Rentrée des bleus

Le W-E des 18-19 octobre, la tribu des scouts et guides de Grasse s’est rassemblée pour le traditionnel WE de rentrée.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux 2eme et 3eme années de se retrouver et également de permettre aux 1ere années (tous issus des louveteaux-jeannettes cette année) d’intégrer et de se familiariser avec la tribu.

Pour notre plus grand plaisir, un objectif de dernière semaine s’est rajouté : permettre à Mathieu, Mathieu et Mikael de découvrir le scoutisme et leur donner envie de poursuivre l’aventure en tant que chefs auprès des jeunes.

Après une petite mise en jambe sac au dos, la tribu s’est organisée en équipages (équipes de 5 à 7 jeunes) sur le lieu du camp (ND de Valcluse à Auribeau-sur-Siagne) : chaque équipage s’est également trouvé un nom autour du thème du cinéma.

Montage de tentes, jeux, organisation de la veillée, préparation d’un temps spi, préparation du repas, récupération de bois pour la veillée ont parachevé notre après-midi déjà bien remplie !

L’avancement dans la saison aidant au raccourcissement des jours nous a rappelé qu’il fallait une certaine organisation pour prendre le repas et faire la vaisselle à la nuit tombée : heureusement, le feu crépitait pour donner un peu de lumière et de chaleur à tous!

L’équipage des Lol a animé la veillée autour d’un jeu et de chants (avec Salomé à la guitare) et l’équipage des « Very bad Trip » nous a fait partager leurs réflexions sur les intentions de prière de la messe du lendemain.

Aux Scouts et Guides, dans chaque équipage, chacun prend un rôle qu’il devra tenir et mettre en œuvre autour d’actions à réaliser individuellement dans son équipage ou en tribu tout au long de l’année et pendant le camp d’été.

Afin de découvrir les rôles, la tribu a joué à « Rock’N Rôles », jeu de questions et de défis entre équipages : à ce jeu, l’équipage des Lol a largement dominé !
Mais bien sûr, l’essentiel n’est pas de gagner ou de perdre (d’ailleurs personne n’a perdu) mais d’être capable par la suite de définir les rôles de chacun au cours du premier conseil d’équipage de l’année : c’est ainsi que la tribu s’est vu grandie de pilotes, intendants, architectes, témoins, artistes et coach !

Le « béret des rôles » est venu à point nommé pour connaître les rôles des autres membres de la tribu et pour rappeler à Marine que la terre est basse (plus de peur que de mal, ouf !)

La journée s’est terminée par la messe à l’église de Notre Dame de Valcluse : Baptiste et Alexy ont lu la prière universelle préparée la veille au cours du service temps spi. La communauté a remercié les scouts et guides pour le service rendu le matin même (ramassage de feuilles). Nous les remercions également pour leur accueil et leur discrétion.