Les 11-12 octobre à Cannes, les pionniers et caravelles de Grasse ont représenté les Scouts et Guides de France au Festival « Vivre ensemble » !
Ils ont échangé avec les scouts bouddhistes, les scouts israélites (chemises oranges) et les scouts musulmans (chemises vertes, certains sont venus spécialement de Toulouse).
Tous ont eu la chance de visiter la synagogue de Cannes samedi soir et de participer dimanche à la « marche pour la paix » avec plusieurs centaines de personnes athées ou de différentes religions.
Cette marche qui se déroulait sur la croisette était teintée de nombreux symboles, paroles et gestes concrets de fraternité et de paix ! :
Une plaque a été inaugurée au pied de l’Olivier de la Paix sur le square Mérimée (en face du palais des festivals), elle résume à elle seule l’atmosphère fraternelle de cette journée : « Hommes et Femmes de bonne volonté, croyants et non croyants, là où est la discorde, mettons l’union et ensemble construisons la fraternité et la paix ! »
Nous avons vu des passants poser des questions et se rajouter au cortège…
Une femme tunisienne et une femme roumaine m’ont dit avoir lié des liens d’amitié en marchant côte à côte…
S’en est suivi un lâcher de colombes par 4 femmes : une chrétienne, une musulmane, une bouddhiste et une juive… très beau symbole en cette actualité tourmentée, où il est si facile de faire des amalgames.
La journée s’est terminée par une collation confectionnée par les groupes de chaque confession (dont la vente permettra d’aider les cannois sinistrés), et la possibilité de discuter personnellement avec les cheikhs, imams, rabbins, pasteurs et prêtres venus pour l’occasion.
Des contacts sont pris, des rencontres scoutes inter-religieuses pourront peut-être voir le jour cette année, et pour ceux qui veulent aller plus loin dans les échanges et la connaissance de l’autre, il est également possible d’intégrer un « groupe mosaïque » (http://www.vivreensembleacannes.org/.)
…au plus tard, à l’année prochaine ! 🙂
En bonus, quelques paroles dites par des personnalités :
David Moyal, Rabbin de la Synagogue de Cannes :
« Ne nous jugeons pas les uns les autres, essayons de nous mettre à la place de l’autre plutôt que de le juger ». Il a également demandé de prier/penser pour Yasmina, une mère de famille musulmane, qui donnait de son temps à la synagogue de Cannes, et qui a péri samedi soir lors des intempéries à Cannes.
Khaled Bentounès, maître spirituel de la confrérie soufie Alawiyya :
Souhaite que « le Vivre Ensemble devienne un sens à donner à notre vie », « C’est dans l’épreuve (comme ce qu’ont vécu les Cannois et ce que vivent beaucoup de personnes à travers le monde) que le Vivre Ensemble prend tout sons sens », « Chacun de nous est un membre du corps de l’humanité »
Tréhor Lama, maître boudhhiste du monastère tibétain de Valderoure (06) :
« Le résultat du respect de nos différentes religions est le Vivre Ensemble »
Frère Jean-Baptiste, catholique :
A rappelé le « besoin d’être ensemble et d’agir pour la fraternité : nous sommes les enfants, les frères et sœurs d’une même famille »
David Lisnar, Maire de Cannes :
« Vivre ensemble, c’est apporter son soutien aux autres »