Préparation au Roverway 2016


Ce week-end, Grégoire et Sophie de l’équipe T1 des compas se sont rendus à Montpellier pour une formation dont le but était de préparer le Roverway, rassemblement européen de rovers (scouts de 16 à 22 ans), qui aura lieu en août. Ils étaient réunis avec une trentaines d’autres jeunes de différents mouvements (Éclaireurs et Éclaireuses de France, Éclaireurs de la Nature (scouts bouddhistes), Scouts Musulmans de France et SGDF) dans le Bois de Montmaure.

Après un démarrage troublant où La Marseillaise a été entonnée, le week-end s’est organisé autour d’ateliers et de jeux pour mieux appréhender la rencontre avec autrui lors du rassemblement et surtout avec les scouts étrangers. Nous avons échangé autour de nos attentes par rapport à ce rassemblement mais aussi de nos inquiétudes. Nous avons aussi eu des discussions concernant nos préjugés sur les autres cultures ainsi que les clichés sur la France, et la façon dont nous sommes vus par les autres pays, puisque nous représenterons non pas des groupes individuels de scouts mais bien l’ensemble du mouvement Français.

En effet, lors du Roverway, aucune distinction ne sera faite entre les différents mouvements du Scoutisme Français. La formation comprenait donc une introduction aux différents groupes, pour comprendre le fonctionnement de chacun et ne plus avoir d’a-priori sur les autres. Par exemple, les Éclaireurs ont découvert que les SGDF ne sont pas des gens coincés et conservateurs…! D’où l’importance de casser les clichés et de se rendre au jamboree sans crainte de l’autre ou mauvais jugement.

Ce week-end interculturel était la première étape d’une grande rencontre avec toutes les langues et tous les visages des scouts européens. Lors de la veillée, nous avons organisé une suite de jeux en mélangeant ceux de chaque mouvement pour faire découvrir à chacun les habitudes des autres groupes.
Le week-end a enfin été l’occasion d’obtenir plus d’informations sur ce jamboree qui approche à grand pas, mais aussi de rencontrer des personnes que nous croiserons à nouveau en août et de commencer à tisser des liens.

(Qu’est-ce que le Roverway? C’est un rassemblement en deux temps qui se déroulera du 3 au 10 août. D’abord, une « route » où 40 scouts de plusieurs nationalités sont réunis avec une association afin de participer à des actions solidaires, culturelles ou environnementales. Pour notre équipe, elle se déroulera aux alentours de Lyon, afin de préparer l’installation d’un festival de musique. 100 routes sont réparties sur l’ensemble de la France.  La deuxième semaine sera l’occasion d’un rassemblement des 4000 rovers à Jambville pour vivre une expérience humaine hors du commun.)