Au début, je n’étais pas très partant pour aller au top rouge mais Marie n’arrêtait pas de me dire que ça aller être super. Maintenant, j’ai absolument envie d’en refaire un.
Les jeunes sont super motivés et on peut se faire des amis en quelques minutes, les chefs, eux, sont géniaux et n’ont qu’une envie : faire la fête et nous apprendre tout ce qu’ils savent. C’est pour cela qu’il y avait une super ambiance pendant ce top : on était tous là pour le même but et on partageait tous la même passion pour la musique.
Le premier jour, quand on découvre son groupe, on se présente mais on reste un peu timide. Le dernier jour, presque tout le monde pleure car on ne se verra pas forcément après, même si on espère que ce sera le cas. Les journées sont très chargées mais tout est parfaitement organisé et il y a une confiance mutuelle entre les chefs et les jeune qui fait que tout se passe sans accros et qu’ils n’ont pas à crier ou jouer à la police. Cette confiance et la bienveillance particulièrement présente créent une ambiance bien particulière et très intense en rires et en moments forts.
Pendant le top, les jeux et les veillées sont totalement créés et animés par les jeunes et basés sur un imaginaire instauré au début du camp par les chefs et que nous pouvons faire évoluer au fur et à mesure, ce qui soude encore plus le groupe car les équipes ne sont pas tout le temps les mêmes que celles de créa et que l’on apprend à mieux se connaître. Les temps spi, eux, tournent autour d’un terme plus ou moins large : ici il s’agissait de la sobriété heureuse.
Pendant les temps créas, les chefs, qui sont aussi musiciens, font un tour des salles pour nous aider à avancer dans nos chansons et à ne pas prendre trop de retard avant les studios. Une bonne partie de la fin de la semaine est dédiée aux passages dans les studios pour l’enregistrement des chansons. C’est la partie la plus technique car il faut bien avoir fixé les rythmes et les partitions de chacun.
La dernière veillée, c’est la fiesta, tout le monde joue son morceau devant le groupe et on peut jouer d’autres morceaux si on le souhaite. C’est vraiment super, même si les instruments font une fausse note, tout le monde continue de danser et de chanter comme s’il ne s’était rien passé.
Puis le lendemain il faut partir, même si personne n’en a envie. On programme déjà des retrouvailles et on échange nos numéros, on ne songe déjà plus qu’à y retourner. Bref, le top rouge est vraiment une expérience à vivre, qui a déjà été expérimentée par plusieurs jeunes de grasse et adorée par tous, et si vous êtes pioka et musiciens n’hésitez pas à venir nous voir, on serait très intéressés pour vous parrainer et vous faire découvrir ce qu’on a vécu !
Merci,
Romain (avec l’aide de Marie)