Après 10 heures intensives de train pendant lesquelles nous avons dormi, fait des carnets de chant, dormi, mangé, dormi, et dormi, nous sommes arrivées à La-Roche-Sur-Yon où nous avons passé la première partie de notre camp. Nous devions passer les après-midis au quartier du Coteau faire de l’animation auprès d’enfants. Après avoir proposé de la pâte à sel et d’autres ateliers créatifs nous avons réalisé que nous devions adapter notre projet à notre public qui était plus âgé que ce que nous projetions.
Après une chouette veillée d’échange et de partage, une veillée guitare et chants et quelques activités sans beaucoup d’aboutissements, nous avons replié nos affaires et nous sommes rendues chez une famille vivant en yourte. Dans un cadre très naturel et merveilleux, nous avons découvert de nouvelles personnes, une autre manière de vivre, une marginale façon d’être heureux !
Les activités y ont été riches avec des enfants dynamiques qui en voulaient toujours plus : construction d’une cabane dans la forêt, crocodiles en perle, jeux de société, veillée trappeur, chants, feu de bois, dessins, grand jeu, pâtes à modeler et à sel…
Puis le mercredi, nous avons encore bougé pour nous rendre dans un petit village pas très loin de la yourte. Après une petite promenade magique au bord de l’océan, des repas partagés avec la famille qui nous prêtait son jardin (et sa douche), des jeux de société en folie, des partages, et une visite de nous trois au Cairn (centre préhistorique), nous sommes, pour notre dernière semaine de camp, allées à La-Tranche-Sur-Mer dans un centre de vacances pour familles, qui y passaient pour la plupart leurs premières vacances, nommé La Pacifique.
La diversité des rencontres que nous y avons faites était vraiment marquante, les cœurs venaient de tous les horizons pour se rencontrer et partager un peu de joie. En temps que compagnon, nous nous occupions des enfants – et des familles. Nous avons fait beaucoup d’activités : portrait chinois pour apprendre à se connaître, ambassadeur, veillée guitare et chant, pic-nic sur la plage, veillée sketchs, découverte de l’estran, ateliers manuels, peinture, châteaux de sable…
Nous avons partagé beaucoup de joie de vivre et les sourires que nous échangions illuminaient les jours d’été que le soleil n’arrivait pas seul à faire briller. Après un départ non sans larmes (et une dernière glace), nous avons repris le train pour rentrer à Grasse.
Ces trois semaines furent riches en découvertes, en échange, en partage et en bonheur 🙂 !