L’Assemblée Générale des SGDF (vue par les CompArtistes)


« Tandis que ma coéquipière représentait notre groupe et votait les résolutions, j’ai enfilé un foulard tricolore pour le week-end, au sein de l’équipe photo. J’ai pu voir l’événement d’un tout autre angle, un autre rythme. Les équipiers de service ne peuvent pas assister à tous les temps d’échange, je n’ai donc pas pu suivre tout ce qui s’est dit lors de cette AG, mais j’ai pu voir comment elle s’organise, qui sont les petites mains qui font que tout cela se passe bien et qu’on en garde une trace! Etre chez les scouts en tant que « témoin » plutôt qu’en tant « qu’acteur » est une toute aussi belle expérience! Je vous partage donc quelques images que j’ai pu faire lors de ce beau week-end. »

Sophie


Bonjour bonjour !

Le weekend du 25-26 mai a eu lieu l’Assemblée Générale des SGDF. Qu’est-ce que l’Assemblée Générale ? C’est l’occasion pour l’association de faire un retour sur ses évolutions de l’année à ses adhérents ainsi que de réfléchir aux orientations du mouvement pour les années à venir. Durant l’AG, des textes, des résolutions, des rapports nous sont présentés. En temps que représentant associatif, nous avons l’occasion de voter « pour », « contre » ou de nous abstenir afin de valider ou d’invalider ce qu’il se dit. Les nombreux documents auxquels je fais référence peuvent être retrouvés ici : https://www.sgdf.fr/vie-democratique/lassembleegenerale . L’AG est un moment important pour l’association, c’est aussi le moyen de découvrir comment fonctionne l’association et comment tente de se mettre en place le processus démocratique de l’association. C’est aussi une opportunité pour rencontrer ou revoir des scouts qui viennent de toute la France, mais aussi pour échanger autour de valeurs communes et essayer de défendre nos idées.

L’AG a commencé samedi matin avec le rapport moral et les résolutions financières et patrimoniales, ainsi que le budget prévisionnel pour l’année 2019.

Dans l’après-midi, la nouvelle identité visuelle des SGDF nous a été présentée. Elle a été créée après plus d’un an de consultations, réflexions et conceptions collectives. Elle a été mise en place afin de redynamiser les outils de communication du mouvement pour que celle-ci reflète mieux ce que l’association est. Le logo de l’association a aussi changé, et de nombreux pictogrammes ont été créés.

A la suite de cela, les personnes qui candidataient au Conseil d’Administration se sont présentées devant tout le monde. Le Conseil d’Administration est composé de 24 personnes, scoutes ou non scoutes. Le quart du CA est réélu chaque année, à l’occasion de l’Assemblée Générale, soit 6 personnes.

Le nouveau règlement intérieur nous a été présenté et a été voté.

Tous les ans, des résolutions pour l’année à venir (et pour les suivantes) sont votées. Un retour sur les résolutions de l’année 2018 nous a été faite. Notamment, de nombreuses initiatives se sont développées autour de la résolution « Qu’est-ce qu’il y a dans ma gamelle », qui invitait à faire attention au contenu de nos assiettes : des camps où la nourriture était locale, dans une démarche de minimiser au maximum les déchets, de consommer beaucoup moins de viande (à raison de 2 à 3 fois par semaine… ehhh oui, les protéines peuvent aussi être végétales!). Grâce au défi Brownsea, qui consistait à accueillir sur les camps des jeunes ou des chef.taine.s non-scout.e.s, de nombreux individus ont pu découvrir le scoutisme. Une trentaine de groupes scouts ont ouverts en France cette année.

Puis, la première résolution 2019 nous a été présentée : celle sur le centenaire du scoutisme. Parce que oui, notre cher mouvement fête son anniversaire à partir de l’année prochaine et ce jusqu’en 2023. Chaque année aura sa spécificité :

2020 pour inviter : Nous lancerons la démarche centenaire le 27 juin 2020 en invitant tous les Français et les Françaises lors d’un évènement local. En groupe, en territoire, en inter-territoire, sur la journée ou sur le week-end, cette date nous permettra d’organiser un rassemblement national déconcentré, en invitant très largement autour de nous. Avec une attention particulière à la vie dans la nature et à l’engagement en faveur du climat, nous y ferons vivre les trois dimensions de fête, de rayonnement et de spiritualité.

2020-2021 pour préparer l’avenir : dans les groupes, les territoires et à l’échelon national, nous créerons du lien en invitant des organisations partenaires pour réfléchir ensemble à notre engagement dans la communauté, à notre participation à la rénovation ecclésiale. Cette projection dans l’avenir aboutira à des Rencontres Nationales en 2021 qui évalueront le plan d’orientation « grandir et servir ensemble » et lanceront la préparation du suivant.
2021-2022 pour cheminer : chacun dans le mouvement pourra faire l’expérience de la marche. Les JMJ au Portugal seront l’occasion de clôturer la démarche pèlerine entamée à Jérusalem en 2019 avec une forte participation d’une délégation Scouts et Guides de France.
2022-2023 pour fêter : Nous clôturerons notre centenaire en faisant la fête partout, toute l’année avec une attention particulière à la question du leadership et de l’émancipation féminines pour un centenaire spécifique des Guides de France.

Le soir a eu lieu une veillée au cours de laquelle nous avons pu échanger et réfléchir autour de questions écologiques : comment agir face aux enjeux climatiques et environnementaux ? Les solutions qui nous ont été proposées sont les suivantes : tenter d’agir seul, en cohérence avec ses valeurs (exemple : tenter le zéro déchet à la maison…), puis agir en collectif (tenter le zéro déchet en entreprise (ou en camp scout :))), faire des jardins partagés dans les villes…) et enfin, faire des actions non-violentes ou des manifestations pour revendiquer nos idées et nos droits. Toute la veillée (et même l’ensemble de l’AG d’ailleurs) a été rythmée par une équipe endiablée de musicien-ne-s !

Puis a eu lieu le cinquième partagé entre tous-te-s, et c’était bien chouette!

Le lendemain matin, nous avons surtout évoqué les deux résolutions suivantes :

Celle sur la participation des jeunes et le conseil des jeunes. Elle vise à donner une place plus importantes aux jeunes (même aux plus jeunes) dans les décisions qui les concerne. L’idée est de faire, encore plus, du mouvement scout un mouvement pour les jeunes et avec et par les jeunes mêmes. L’idée serait de mettre en place un jeu des conseils qui commencerait en unité et s’articulerait avec le conseil de groupe, qui lui même s’articulerait avec le conseil territorial. A tous les échelons nous voulons nous donner les moyens pour que ce jeu des conseils puisse prendre de l’ampleur afin de favoriser la participation des jeunes aux décisions qui les concernent. Chaque groupe, chaque territoire a la liberté de créer des « conseils de jeunes » qui pourront s’exprimer sur la vie du groupe, du territoire et/ou contribuer au débat démocratique de l’association. Ces « conseils de jeunes » viennent enrichir le jeu des conseils existant et contribuent à favoriser la participation des jeunes à la vie de l’association. Ils pourront s’appuyer sur les expériences vécues et bénéficier d’un appui méthodologique et d’outils adaptés. Actuellement, cette résolution a été testée dans quelques territoires, et c’est parce que cela fonctionne et que la dynamique promet de belles choses que l’on désire l’étendre à tout le mouvement. A l’AG, il y avait beaucoup de jeunes, des farfadets aux compagnons, qui étaient présents pour parler de leurs convictions et des idées autour desquelles ils et elles avaient pu discuter en groupes / territoires.

Le dernière résolution votée cette année s’intitule Vers une conversion écologique des SGDF . Elle vise à lancer une démarche participative et réflexive dans l’ensemble du mouvement pour prendre, dès l’année prochaine, des mesures et des actions concrètes à mettre en place pour s’engager en cohérence face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels. L’objectif serait donc d’en discuter en unités, en conseils de groupe, en territoires, de tenter de mettre certaines actions concrètes en œuvre… En bref, de se mettre dans la dynamique afin de savoir ce que l’on veut comme futur scoutisme et comment on le veut. Réfléchir à une conversion écologique nécessite de se poser des questions telles que : quid des déchets sur un camp scout ? la banalisation des repas contenant quasiment tous de la viande ? la banalisation des voyages à l’autre bout du monde pour les compagnons ? la banalisation des trajets en avion pour faire des distances à l’intérieur même du continent ? Etc. Nous avons eu l’occasion d’échanger autour de ces idées lors de l’AG, l’objectif désormais est de continuer d’en parler en unité avec tout le monde pour pouvoir prendre des résolutions concrètes dès l’année prochaine.

Je vous invite fortement à aller faire un tour sur le lien que j’ai mis au dessus, et à aller lire les trois résolutions, et ce, que vous soyez cheftaine, membre de l’équipe de groupe, parent,… ou même, et surtout (le mouvement et son devenir vous appartient plus qu’à quiconque!!), farfadet, louveteau, jeannette, scout, guide, pionnier, caravelle, compagnon… En fait, dès que vous êtes scout, que vous pouvez réfléchir et lire, vous êtes légitime à exprimer votre avis! C’est ce que démontre et veut la résolution sur le conseil des jeunes : il n’y a pas que les adultes, qui doivent prendre des décisions :)))

J’espère que mon petit récap n’aura pas été trop long, et j’encourage qui le veut à aller à l’AG l’année prochaine ou les années d’après : c’est très intéressant de comprendre comment fonctionne le mouvement, et aussi, de rencontrer et retrouver des scouts de toute la France! A très bientôt :)) »

Julie

chevron-right chevron-left