Arrivée de la Lumière de la Paix à l’EHPAD


Sous un beau soleil automnal, nous avons retrouvé les 18 farfadets à 11h devant l’EHPAD « Bienvenu de Mouans Sartoux ». Chacun muni de leur création à offrir aux personnes âgés de cette maison de retraite, ils se sont assis en cercle sous l’olivier de l’entrée et ont écouté le parcours de la lumière de Bethléem transmise par Baptiste, compagnon des scouts de Grasse venu exceptionnellement pour l’occasion. Lumignons en main, chacun des farfadets a reçu la lumière de Bethléem qu’ils ramèneront chez eux. Les organisatrices et accompagnatrices ont poursuivi par la lecture d’un texte biblique (Saint Matthieu 5, 13-16) et conter l’histoire des 4 bougies. Il s’en est suivi des échanges éclairant pour comprendre la richesse de ces textes. Ce fut un temps spirituel riche. Nous avons ensuite porté la lumière de Bethléem à l’animatrice de l’EHPAD qui nous a permis de rentrer uniquement sur le parking, au niveau de l’accueil. Nous y avons déposé toutes les cartes de vœux faites par les farfadets. Faute de pouvoir rencontrer les résidents en cette période de crise sanitaire, nous recevrons prochainement une photo de cette transmission. L’animatrice nous a accueilli avec le sourire et nous étions heureux et sereins d’avoir fait cette bonne action.

Midi faisant, nous avons rejoint les sentiers de marche (environ 30 minutes) pour aboutir à une clairière contiguë au cimetière paysager de Mouans Sartoux, notre lieu de pique-nique et terrain de jeux pour l’après-midi. Nous avons appris le nouveau bénédicité et avons enfin pu déguster notre repas bien mérité. A la suite de quoi, un temps libre de 15 min, nous a permis d’échanger avec tous les copains.

L’après-midi était articulée autour d’une histoire de Tom et Prune, nos compagnons d’aventures. Ils nous avaient chargé de récolter à chaque fin de jeux des couleurs que nous placions dans un coffre aux trésors. Nous avons ainsi réalisé des œuvres d’art sur le thème de Noël avec des objets trouvés dans la nature. On appelle ça du land art. Puis nous avons fait 5 jeux collectifs (loup glacé, jeu de la pince à linge, la boule de feu, le chef d’orchestre, 1,2,3 soleil) et ainsi obtenu 6 couleurs au total. Une fois toutes les couleurs réunies dans la malle aux trésors, il s’est passé quelque chose d’incroyable… Elles se sont transformées en un magnifique arc en ciel. Prune, alias, Claire-Valérie nous a lu la légende de l’arc en ciel, temps fort qui marqua la fin de notre journée. Notre journée riche d’expériences se clôtura par un bon gouter avant l’arrivée des parents à 16 h.