Le camp orange 2016


Bien chers tous,

Nous sommes très heureux d’avoir encouragé nos jeunes gaulois et gauloises à créer un nouveau village d’irréductibles Gaulois dans le sud de la France, son nom Bonhumora !!! Pendant une semaine, ils ont vécu beaucoup d’épreuves et d’aventures qui nous disent qu’ils sont prêts à combattre les Romains de César. Laissez-nous-vous conter la mise en place de ce village.

A notre arrivée, nous avons découvert leurs superbes installations préalablement construites par leurs jeunes druides. Nos jeunes Gaulois et Gauloises ont eux aussi mis la main à la patte avec leurs coins sizaines, coins salle de bain, huttes, composte… Bonhumora est composé d’un groupe de druides qui les ont guidés tout au long de notre odyssée : Naturix, Olivierix, Cogitix, Archix, Bobolix et Alafolix. Afin de recevoir nos lettres, ils ont construit un grand étendard à leur effigie qu’ils ont placé à l’entrée du village. Le soir venu, Amnesix qui venait encourager ce nouveau village se retrouve assommé sur le chemin du village avec tous ses poissons empoisonnés qu’ils voulaient leurs offrir. Qui est le coupable entre Acidentrix, Keskonrix, Plaintcontrix et Zérozérosix ? Ils ont dû enquêter !!!

Le lendemain afin de bien connaitre les lieux, ils sont tous partis découvrir l’environnement des lieux et son histoire. Tout au long du chemin, ils sont tombés sur des énigmes pour découvrir des endroits de Caille. Le saviez-vous que dans Caille, une des plus grosses météorites de Gaule y était tombée. Son moulage y est encore !!! Le soir venu, des instruments de musique de leur barde étaient cachés dans la forêt. Ils ont dû les retrouver avant que leurs druides leur fassent découvrir certaines constellations et leurs légendes : Grande et Petite Ourse, Cassiopée et la Lyre. Ils pourront à présent se retrouver sans problème dans le ciel.

Chaque sizaine a souhaité préparer pour leur druide un repas typiquement gaulois. Tous nos jeunes Gaulois se sont munis d’une calotte et d’un tablier de cuisinier pour se lancer dans de grands menus.  Les druides ont passé la journée à manger et ont été bien rassasié. Ils ont découvert des plats dont ils ignoraient l’existence. Par Toutatis !!! Les prix du goût, équilibre, originalité, accueil et gaulois ont été remis. Afin d’évacuer ces grands plats de chefs, Costorix, La grosse Bertha et Falbala sont survenus le soir pour les préparer à être de vaillant Gaulois et leur apprendre à déjouer les pièges des Romains.

Une nouvelle journée démarre dans la plaine avec déjà beaucoup de vent mais rien n’arrête les Gaulois ; ils ont visité des contrées et/ou pays pour des Olympiades que nous leur avons conseillés. Ils sont allés en Corse, en Normandie, en Bretagne, en Egypte, en Grèce et enfin à Paris. Quand d’un seul coup le ciel leur ait vraiment tombé sur la tête et ont dû démâter leurs huttes avant qu’elles s’envolent. Les druides ont tout organisé pendant que les jeunes Gaulois se sont mis à l’abri du vent et ont préparé des scénettes sur certaines de nos odyssées. Ensuite tout le monde s’est retrouvé dans le centre de Caille sous un grand chapiteau avec de vraies toilettes et toutes leurs affaires pour dormir. Ils ont tous dormis ensemble bien protégés du vent mais la température a bien chuté. Dans leurs huttes, ils ont vécu une différence de température de 5,2°C à 42,3°C. Pour finir la semaine avec une petite gelée matinale sur le plateau du village.

L’aventure reprend le lendemain sous un grand soleil où le village est remonté rapidement. Après la tempête, une grande surprise attend nos gaulois, ils doivent s’entrainer à se cacher dans les arbres mais pour y arriver une marche les attend. Tous habillés de jaune ou orange, nos gaulois démarrent un accro-branche. Après s’être bien entrainer à passer d’arbre en arbre, à sauter d’un arbre de 9m, de faire du vélo dans les airs, un peu de repos serait la bienvenue. Lorsqu’à la fin de notre dîner, Blablaix après être passé de village en village, arrive sous sa peau de bête à Bonhumora. Il a passé la soirée à conter des histoires, quand hélas la pluie est survenue. Mais rien n’a arrêté nos Gaulois et les contes et légendes ont bercé leur soirée bien protégés sous une bâche.

Finalement, nous, Astérix et Obélix, avons annoncé notre retour pour le soir même. Nous avions trouvé enfin les plantes qui nous manquaient pour notre potion magique. Nos jeunes Gaulois pour fêter notre retour, nous ont préparé un bon banquet festif autour du barde Assuranstourix et Falbala. Toute la journée, entre passage d’atouts pour certains et préparation du banquet, la journée s’est très vite déroulée. Nous avons eu droit à des menhirs pour nous accueillir, des poèmes et des scénettes de certaines de nos aventures. Ils ont même pensé à nous servir du sanglier au diner.

C’est bon nos jeunes Gaulois sont enfin prêts à affronter les Romains et ce village Bonhumora résistera longtemps dans les cœurs de chacun.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

Recettes adressées aux parents de la part des druides de Bonhumera contre les taons, moustiques, mouches… et qui marchent super bien : 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles de Géranium, Lavandin, Girofle et Citronnelle dans un vaporisateur remplis d’eau et on en vaporise nos jeunes Gaulois. Tout le monde est bien protégé.
Quelques gouttes uniquement de Géranium et Girofle dans les feuillets en direct, tous les taons et mouches partent et les odeurs sont bonnes.

Poèmes réalisés par nos jeunes Gaulois sur la nature :
Le vent soufflant
Fait voler tous les cerfs-volants
Mais il peut être énervant
Car il peut faire arrêter un camp
Mais il peut aussi nous aider
En séchant tout en un rien de temps.
La Résistance

Il était grand, majestueux,
Il habitait près d’une rivière qui chantait
Ses feuilles reflétaient dans l’eau, d’un bleu pur
Son tronc était épais et ancien.
Une colline apparaissait derrière ses feuilles vertes
Elle était haute et rocheuse.
On pouvait se réfugier à l’ombre de ses grandes branches tombantes.
C’était un saule pleureur
La lumière des oranges

Le vent quand…
Une feuille tomba d’un arbre.
Le vent l’emporta
Loin très loin dans un champ.
Les clés de la lumière

Une herbe
Sans jamais de cerne
Jamais fatigué
Elle se balance avec le blé
Comme un aventurier
Comme un guerrier
Comme un roseau
Contre le chêne
Les sombrales

Les arbres bougent
Les feuilles tombent
Les branches craquent
La nature est une source de vie et d’inspiration
Et les arbres nous servent à construire
Malheureusement il y a trop d’arbres coupés.
Les Rebelles

chevron-right chevron-left