Roverway 2016 – Compas T1


Le 3 août au matin, nous sommes partis en train jusqu’à Lyon, où avait lieu la cérémonie d’ouverture de Roverway. Ici, entourés d’environ 600 autres « rovers » , nous avons retrouvé un groupe compa de Nancy, auquel nous étions jumelés. Les 13 routes de la région de Lyon nous ont été présentées. Le soir même, nous partions rejoindre la nôtre à Frangy, en Haute-Savoie, avec 47 autres scouts venus d’Italie, Espagne, Portugal, Irlande et de Chypre, où nous allions porter notre aide à un festival de musique. Le soir, chacun a chanté « joyeux anniversaire » dans sa langue pour l’un de nos directeurs de route, et nous étions déjà plongée dans l’ambiance internationale de ce jamboree.

Les 7 premiers jours, nos journées étaient partagées entre de l’aide pour le festival et des temps libres. Nous étions divisés en deux groupes de 25 pour s’alterner dans le travail et que chacun puisse aussi passer du temps avec les autres, se reposer, ou encore profiter des concerts. Avant le festival, nous avons du préparer les lieux et le matériel. Pendant, nous devions assurer le service au bar, à la buvette, donner les tickets d’entrée, accueillir les artistes, vendre des t-shirt… Une fois le festival terminé, nous avons du ranger et nettoyer les lieux. En plus du bénévolat pour ce festival de musique, une journée était dédiée à la visite d’Annecy, et une grande randonnée était organisée l’avant dernier jour, pour les plus courageux.  Le dernier soir, nous avons organisé une « veillée internationale » : chaque groupe de chaque pays a du préparer une spécialité culinaire et chanter un chant dans sa langue, pour que chacun puisse s’approprier un peu la culture des autres. Durant cette semaine, de très bon liens se sont créés entre les personnes de chaque pays, l’ambiance était très bonne et, même si parlait anglais ou espagnol n’était pas toujours facile, chacun arrivait à communiquer et un esprit d’équipe très fort s’est installé dès le début du camp.

Le 10 août, nous avons quitté Frangy en bus pour rejoindre le camp central à Jambville. Après s’être installés, nous avons partagé un « banquet » et une première veillée avec les 4500 autres scouts venus de toute l’Europe et même du monde entier (Chili,Corée, Canada…). Les deux jours suivants étaient organisés autour de 4 thèmes (Etre son propre super héros ; Un monde meilleur ; Faire des choix ; Elargir ses horizons). De nombreuses activités étaient prévues ; des jeux, des conférences, des films, des débats, des danses… Le troisième jour, un temps spi avec tous les rovers était prévu, construit autour de méditation et de dialogue interculturel. Il a été suivi d’un grand jeu où nous devions créer « notre propre culture » avec des personnes partageant nos passions. Après les veillées, nous pouvions nous rendre dans différents lieux où il y avait de la musique ; deux discothèques dont une silencieuse (chacun portant un casque) ainsi qu’un bar où un feu de camp était allumé. L’ensemble de ce camp était donc sous le signe de la rencontre, du mélange des cultures, et surtout de la bonne humeur. Le bonheur était visible sur chaque visage, ce jamboree a été pour tous une expérience incroyable où il n’était pas anormal d’aller danser, manger, rire avec des inconnus venus de l’autre bout du monde.

Nous sommes rentrés dans la nuit du 14 août par avion, très fatigués par ces deux semaines mais aussi heureux d’avoir vécu une telle expérience, d’avoir fait tant de belles rencontres et de repartir avec la tête pleine de souvenirs que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Les compas T1

 

 

Le Nomade Reggae Festival a été mis en place par l’association Mélodies du Monde, qui se bat pour les droits des femmes en Afrique et contre l’excision infantile. Tous les fonds récoltés par ce festival seront reversé pour la construction d’un hôpital au Mali.

chevron-right chevron-left

Quelques vidéos:
• Celle de Sophie: http://youtu.be/dKllwHJjZnU
un peu longue mais ce sont surtout les 15 premières minutes qui comptent (les 10 dernières sont des discours de remerciements…), elle retrace le déroulement du camp, les moments important, tout ce qu’on a vécu.
• Celle d’une amie italienne: http://youtu.be/RaApGqLzBzI
elle est beaucoup plus courte (3 minutes) et retranscrit surtout l’ambiance, et si vous voulez voir les visages des personnes avec qui on a partagé le camp
Bon visionnage! 🙂