Lumière de Bethléem à la prison de Grasse


Lumière de Bethléem à la prison de Grasse, samedi 17/12/16

 

Samedi 17 décembre, 13 parents et amis du groupe scout ont apporté « la lumière de la paix de Bethléem » aux détenus de Grasse, et leur ont distribué les cartes de soutien que les jeunes louveteaux/jeannettes, scouts/guides et pios/caravelles avaient pris le temps d’écrire.

Un magnifique lever de soleil a précédé notre entrée dans la prison, Jean-Patrick Dufetel (diacre et aumônier de la prison) et son épouse Marie-Claude (animatrice des chants) nous ont ensuite guidés dans les couloirs de la prison jusqu’à la salle sans fenêtre où le père Jean-Hubert Thieffry a célébré la messe.

Cette année, les chants avaient une couleur capverdienne, grâce au tambourin de Martine, au djembé et aux belles voies de Maria, Maria-Madalena et Maria-Isabel.

Les détenus ne pouvant pas emporter physiquement la lumière dans leur cellule, ils ont gardé son image imprimée sur des cartes : ils pourront ainsi la transmettre et continuer cette grande chaîne de paix et d’amour fraternel initiée à Bethléem, en envoyant à leur tour un message à un proche ou à toute autre personne.


« La messe avec les prisonniers a été un moment très fort. Après avoir été impressionnée par l’aspect froid et impersonnel des lieux, l’arrivée des prisonniers a été un moment très chaleureux. On pouvait ressentir leur besoin de contact avec l’extérieur et leur envie de parler. Certains malgré tout sont rester distants, peut être par pudeur ou par manque de volonté.

Ce qui m’a le plus marquée dans cette expérience, ce sont les barres de partout. Les portes fermées à clefs avec des barreaux de partout et l’isolement autant des prisonniers que du personnel présent.
On comprend pourquoi les détenus ont besoin de réconfort dans la foi, car on ressent la solitude et la froideur dans ce lieu hors du temps.
Cependant c’est une expérience que je renouvellerais avec plaisir car apporter un sourire à une personne en détresse apporte quelque chose en plus à nous même. »
Patricia Coppola, maman de Matteo (louveteau) et de Giulia (farfadet).


« Les détenus que nous avons rencontrés hier m’ont apparu en pleine rédemption, c’est ce que nous pouvons leur souhaiter et leur amener de mieux. Notre intervention autour de la lumière s’inscrit dans cette démarche, c’est bien. « Le malheur crée dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix divine » (H. de Balzac).  Yan Lefebvre – papa d’un louveteau


Après avoir admiré ce superbe lever de soleil en montant, en pensant à ces personnes que nous allions rencontrer, ma mission de chrétienne a pris tout son sens : avec beaucoup d’humilité, de joie de nous rencontrer et de pouvoir échanger, de recueillement de la part de ces personnes, je me suis sentie finalement très à l’aise, comme attendue. Et une fois passée la porte, éblouie par le soleil, la farouche envie d’y retourner  à nouveau pour partager la messe à leurs côtés.

Un grand merci de nous avoir conviés et d’avoir organisé ce moment.

Pauline CHARABOT – maman d’un scout


« Mes amies capverdiennes et moi même, avons été très heureuses de participer à cette messe, dimanche dernier. Ce qui nous a peut-être le plus marquées c’est la joie sur le visage des détenus, portés par les chants et les instruments qui nous ont aidés à prier. Je n’ai même pas envie de dire les détenus tellement il ne se ressentait pas de distance entre eux et nous, unis tous dans la prière. Le prêtre qui célébrait a mis beaucoup de « profondeur » dans cette célébration. La lumière de Bethléem a vraiment brillé et éclairé ce moment .

Nous avons été touchées par la simplicité de cette rencontre avec les prisonniers, sans doute avions-nous avant de venir certains a priori sur l’univers carcéral… et donc une petite appréhension, mais nous n’en retirons que du positif.

Nous sommes partantes pour revenir avec d’autres une prochaine fois et je reprendrai donc contact avec Marie Claude pour une date en mars.

Martine COLLET – amie du groupe

 

 

 

chevron-right chevron-left