Camp pionniers caravelles au Portugal


Les pionniers et caravelles du groupe Scouts Saint-Louis – Pays de Grasse ont vécu un agréable camp à Sao Jacinto au Portugal du 12 au 28 juillet 2019.


Le premier jour, nous avons effectué un long trajet en bus d’environ une journée entière. Le deuxième jour fut une journée de temps libre afin de pouvoir se reposer de l’épuisant trajet du jour précédent mais nous avons également commencé les installations. Le troisième jour nous avons terminé les installations et le quatrième jour nous avons fait un grand jeu organisé par les chefs. Le cinquième jour nous sommes allés sur la plage pour effectuer notre premier service du camp. Nous avons nettoyé la plage et ramassé de nombreux déchets tels que des chaussures, du plastique, des bouteilles ou encore d’autres détritus.

L’après-midi nous sommes restés sur la plage et nous avons fait divers jeux. Nous avons fait un deuxième grand jeu lors du sixième jour. Le septième jour, nous étions censés rencontrer des scouts portugais mais ils avaient annulé leur séjour au camp. Heureusement nous étions bien entourés par tous les luxembourgeois, les parisiens, et tous les espagnols qui ne nous ont pas rendus les réveils faciles : « Primer aviso, Segundo aviso… ». Le huitième jour, les 3e années sont partis en autonomie afin de se recentrer sur eux-mêmes et ont préparé leurs textes de parrains et marraines, les 2e années sont aussi partis en autonomie pour écrire une lettre à eux-mêmes qui sera rendues dans un an et les 1ères années sont restés sur le lieu de camp pour écrire le texte pour leur promesse. Le dimanche nous sommes allés à la messe du village : nous avons assisté à la promesse de scouts de Sao Jacinto et à un baptême puis à la sortie, nous avons mis en commun certains jeux français et certains jeux portugais avec les scouts. Le soir nous avons fait une veillée jumelée des espagnols.

Le dixième jour nous avons fait notre deuxième service qui consistait à arracher des acacias qui ont poussés dans la réserve naturelle :ils poussent partout et empêchent les pins de grandir. Après avoir mangé au restaurant nous avons fait une balade dans cette même réserve naturelle et nous avons passé l’après-midi à la plage près de la lagune. Nous avons fait notre concours cuisine le onzième jour sur le thème des plats portugais (caldo verde, aletria, bacalhau…) : les chefs se sont régalés, nous aussi. Le douzième jour nous sommes allés à Aveiro et nous avons visité un musée salant où on a pu essayer de ratisser les bassins et on a découvert la faune et les oiseaux des marais puis l’après-midi nous avons eu un temps libre en ville. Nous avons eu une journée surf à Barra, on s’est bien amusé. Nous avons aussi visité un des plus grands phares d’Europe : o farol da Barra.

Le soir les premières années ont fait leur promesse sur la plage. Ce fut une soirée très touchante : les 3ème années avaient préparé un beau décor. Le matin du quatorzième jour, les 1er et 2e années ont fais le conseil des sages pour pouvoir s’organiser pour l’année prochaine. Le soir c’était une veillée d’envol donc c’était les 3e années qui l’ont organisée. Ce fut émouvant de se remémorer tous les bons souvenirs de l’année. Le quinzième jour, nous désinstallions le camp. Nous avons dormi dans un local pour laisser notre emplacement à d’autres scouts. Et pour finir, le seizième jour c’était le retour en France.


Lors de ce camp nous nous sommes énormément amusés et nous avons fait pleins de rencontres inoubliables durant nos temps libres lorsque nous jouions au volley ou que nous nous reposions dans nos hamacs. Nous avons aussi pu découvrir la nourriture typique du Portugal et assisté à un concert dans une rue du village. Nous aimerions remercier tous les chefs et la caravane d’avoir rendu ce camp mémorable.

chevron-right chevron-left