Nouvelles aventures des Farfamousses


Les Farfamousses se sont retrouvés sous un soleil clément pour une nouvelle journée d’aventure.

Le rendez-vous était donné à Mouans-Sartoux devant la maison de retraite André Louis Bienvenue.

Avant de monter à bord du Bateau Aventure n°3, il fallait vérifier la composition de l’équipage. 11 Farfamousses étaient présents pour naviguer. Ils ont été guidés par les pirates Cécile et Julie, et accompagnés par Loric pour le ravitaillement et Nathalie pour le reportage. Avant de partir, Aude notre responsable d’unité a fait un rappel du chemin parcouru depuis le début de l’aventure.

Nous avons retrouvé dans le coffre aux trésors nos bagues en tissu cousues pour nos foulards et nous avons appris à travers l’histoire du « petit écureuil apeuré et réconforté par sa maman » à réaliser le nœud de l’amitié. Mais c’est un peu dur !!!

Afin de rencontrer nos compagnons de la journée , nous avons travaillé sur la mission qui nous a été confiée : transmettre la lumière.

Mais qu’est-ce que représente la lumière pour nous ?

Elle est force, joie, espoir, amour, réconfort… La lumière nous éclaire et nous réchauffe, elle nous guide et nous protège. Nous tous, nous sommes les lumières du jour et nous allons apporter tous ces messages aux résidents de la maison de retraite.

D’ailleurs, ils nous attendent avec impatience ! Ils sont supers vieux, mais ils sont tous très gentils. Nous nous présentons : Eric, Benjamin, Noémie, Alice, Alexandre, Esteban, Hortense, Diego, Léa, Antoine et Maria. Ils nous saluent tous et certains ont de drôles de prénoms : Olympe, Armel et Sylviane, Suzanne…

Suzanne, c’est la plus vieille de la maison de retraite, elle a 101 ans, c’est la doyenne et elle adore faire des bisous !

Il est temps de partir à l’aventure : certains Farfamousses préparent des bougies et d’autres commencent la décoration du sapin.

Mais, il est déjà l’heure de passer à table. Les résidents déjeunent au restaurant et nous, nous profitons du jardin pour prendre notre repas. Il y a trois clapiers avec des lapins que nous pourrons caresser plus tard dans la journée.

Après notre pique-nique, nous répétons les chansons que nous interpréterons devant les résidents au moment du goûter. Ensuite, nous débutons les ateliers sans tarder car notre tâche est lourde. Nous devons préparer des photophores que nous pourrons garder ou offrir aux résidents, confectionner de belles cartes de vœux pour les détenus de la prison de Grasse, qu’ils pourront envoyer à leur famille, et décorer notre coffre au trésor. Toutes ces activités manuelles étaient prenantes et le temps est passé beaucoup trop vite….

L’heure du goûter approche et il est temps de chanter en chœur nos chants de Noël que certains résidents connaissent bien d’ailleurs. Ils ont tous chanter avec nous, sauf Maryse qui préférait danser : Petit Papa Noël, Noël voici venu les rennes, les anges dans nos campagnes, petit garçon…

Ensuite, nous avons partagé notre goûter : des mendiants, des montecaos, des mandarines et de délicieuses papillotes. Les vieilles personnes étaient ravies quand on leur apportait des papillotes. Mais voilà, notre visite à la maison de retraite s’achève et nous devons nous préparer à reprendre notre bateau.

Avant de partir, Nathalie, la responsable de la maison de retraite a ouvert le clapier des lapins et nous a autorisé à porter chacun notre tour Grisette, Canelle et Swiffer. Les 3 lapines étaient un peu apeurées par notre vivacité.

Notre journée a été riche en émotions, en aventures et en rencontres. Notre mission a été remplie car certains de nos photophores ont été offerts aux résidents et nous avons éclairé leur journée car de beaux sourires se dessinaient sur leur visage. Nous avons tous eu beaucoup de joie à vivre cette journée et reçu beaucoup d’amour de toutes ces vieilles et belles personnes.

Merci à tous

Les Farfamousses