Camp dans le Queyras


Jour 1 :

En ce jour de départ, nous nous sommes tous retrouvés masqués à Grasse pour prendre le bus qui nous conduira (on plutôt qui devait nous conduire) jusqu’à notre lieu de camp. Nous avons fait une pause à la moitié du trajet pour manger notre pique-nique puis nous avons repris la route. Le bus a dû s’arrêter dans la ville d’Aiguilles parce qu’il ne pouvait pas continuer plus loin car un pont était en construction. Nous avons alors attendu le camion qui a pris nos sacs et nous sommes partis pour une randonnée improvisée. Après de grandes montées, quelques arrêts, des plaintes, il faut bien l’avouer, nous sommes finalement arrivés. Nous nous sommes dépêchés de monter nos tentes car le jour commençait à tomber. Nous avons rapidement mangé puis nous nous sommes tous couchés, épuisés par cette première journée.

Jour 2

Ce matin-là, après une nuit de repos bien mérité, nous avons commencé les constructions communes (tente intendance, infirmerie, douches et feuillets). Le midi, à la grande joie de tout le monde, nous avons mangé des pâtes carbonara, malheureusement suivies d’une terrible nouvelle : les 100 perches commandées pour les constructions étaient arrivées et le camion s’était arrêté à 3km du lieu de camp !!! Alors, avec réticence mais tout de même déterminés, nous sommes descendus jusqu’au camion (une marche de 45min quand même !) et avons remonté les perches, avec un peu trop d’ambition au début pour certains (qui voulaient porter 3 perches chacun mais sont arrivés au lieu de camp avec seulement 1 !). 

Jour 3 :

Après notre petit déjeuner, nous sommes retournés au pylône chercher les perches. Hélas, ce trajet (que certains ont même fait deux fois) n’a pas suffi pour monter la totalité des bouts de bois aux camp. Heureusement, Mathieu est retourné chercher les derniers en camion (merci Mathieu, sans toi on y serait encore !). Puis nous avons mangé des pâtes à la bolognaise, bien méritées. Dans l’après-midi, activité calme : nous avons peint nos drapeaux de patrouilles, chaque équipe regroupée dans les seuls points d’ombre que l’on pouvait trouver sur le camp. Et comme nous ne pouvons pas nous retenir de faire des activités physiques (enfin plutôt parce qu’on nous l’a demandé) on a commencé la construction d’un paravent autour du feu. Puis nous avons mangé et nous sommes directement couchés, sans veiller, car le timing n’était pas encore une chose que nous maîtrisions…

Jour 4

Le mardi a marqué la première matinée du chantier de 3 jours consistant à creuser de 30cm le sol d’une chapelle. Pendant que les équipes restées au camp commençaient la construction de la table et d’un paravent, les Loups et les Ours piochaient et creusaient et ont même découvert un squelette dans le sol de la chapelle ! L’après-midi s’est déroulé similairement au matin avec des constructions encore et toujours, mais cette fois avec toutes les équipes. Le projet de la table était d’autant plus ambitieux que nous avions décidé de créer des mi-bois supportés de chevilles, ce qui nous a pris plus de temps et de calculs que de simples brelages. Nous avons ensuite fêté l’anniversaire de Célia en mangeant de très bons Paris-Brest, buvant du Champomy et jouant au jeu de la poule et du dinosaure revisité.

Jour 5 :

Ce matin, les équipes des Marmottes et des Aigles sont parties pour le chantier pendant que les autres construisaient la table commune et finissaient le paravent. Nous avons mangé puis nous avons repris la construction de la table, tous ensemble. Nous avons aussi pris un bon goûter, nous nous sommes lavés, nous avons mangé, veillé, puis nous nous sommes couchés.

Jour 6

Le jeudi matin, comme les jours précédents, la dernière équipe (les Chouettes) est partie au chantier pendant que les autres finissaient les installations communes et commençaient les coins d’équipes. L’après-midi, nous nous sommes tous activés pour avancer nos constructions d’équipes. Elles étaient d’ailleurs très variées avec des tentes sur pilotis, une table avec comme sièges hamacs ou balançoires, un parasol ou encore un table creusée.

Jour 7 :

Déjà la mi-camp ! Et qui dit mi-camp, dit journée des sources ! Mais avant tout ça, nous avons passé la matinée à construire nos coins d’équipes ; des pilotis pour les Aigles et les Ours et des constructions originales pour les équipes des Loups, des Marmottes et des Chouettes. L’après-midi, les deuxièmes et troisièmes années sont partis en randonnée tandis que les premières années sont restées au camp pour préparer leurs promesses. Ils ont écrit un texte qu’ils liront le soir lors de leur engagement. Les deuxièmes années ont écrit une lettre à eux-mêmes, faisant le point sur ce qu’ils sont aujourd’hui et ce qu’ils voudraient être dans un an, lorsqu’ils la reliront. Les troisièmes années ont relu leur lettre de l’année dernière. Avec l’aide d’Agnès, les anciens ont préparé la veillée des promesses que nous avons commencé après avoir mangé notre repas. Après un chant et un petit jeu, les marraines et les parrains ont guidé leurs filleuls jusqu’au lieu des promesses. Une fois la cérémonie achevée, nous nous sommes tous couchés, cette belle soirée en tête.

Jour 8

Le samedi a été une journée calme composée de temps libres. Certains ont fait leur lessive, d’autres ont continué leur coin d’équipe… Le soir, un gros orage ayant éclaté, nous avons mangé dans la maison sur le lieu de camp qui était notre point de repli. 

Jour 9 :

Aujourd’hui, journée de préparation de l’explo. Nous avons choisi nos itinéraires en équipe et avons fait des petits jeux l’après-midi. Nous avons aussi perfectionné nos coins d’équipes.

Jour 10

Certaines équipes sont parties le lundi matin en explo tandis que d’autres sont parties après le déjeuner, afin de faire des départs décalés car il n’y avait qu’un seul sentier pour descendre du lieu de camp. Cette journée a été utile car elle a permis à chaque équipe de resserrer ses liens en vivant des moments forts ensemble. Malgré une partie de la randonnée sous des trombes d’eau, nous sommes tous d’accord pour dire que ça a été vraiment une super journée.

Jour 11 :

Deuxième jour d’explo et retour au bercail ! Après une nuit douillette, les équipes ont pris le chemin du retour et nous sommes tous arrivés, plus ou moins à l’heure, pour le goûter. Le reste de la journée était plutôt calme, étant donné l’exploit gigantesque que nous avions accompli. Le soir, nous avons fait une veillée Cluedo dans la maison pour ne pas geler dehors. Puis nous sommes vite allés nous coucher, épuisés.

Jour 12

Un peu en dernière minute, nous avons passé le mercredi sur un autre chantier pour déblayer une chapelle qui s’était effondrée. La famille du propriétaire du lieu de camp est aussi venue nous apporter leur aide, ce qui a bien été apprécié. 

Jour 13 :

Le camp touche à sa fin, cette journée était donc dédiée au rangement. Après avoir plié nos tentes et rangé nos sacs, nous avons installé nos affaires dans la maison, où nous dormirons ce soir. Nous avons aussi démonté la table commune, le paravent et nos installations d’équipes. C’était plutôt vite fait par rapport au temps qu’on avait mis pour tout construire ! Puis, pour notre dernière veillée, la veillée d’envol, les troisièmes années ont préparé plusieurs petits jeux. Et nous sommes tous allé nous coucher dans la maison, ou dehors à la belle étoile pour certains.

 

Jour 14

Et le vendredi était malheureusement le dernier jour de ce super camp. Nous avons fini de charger le camion avec les perches et les malles puis nous avons pique-niqué à Abriès. Ensuite, nous avons pris le bus qui nous a ramené à la maison pour notre première douche chaude depuis deux semaines !