Fête de groupe : les bronzés font du scoutisme !


Ce 20 juin fut une certaine forme de célébration de la réouverture des activités de scoutisme, après une année complexe et exigeante faite en partie de réunions en visio.

Traditionnellement, la Fête de Groupe se déroule sur deux jours. Cette fois, compte tenu de la situation sanitaire allégée mais encore bien sensible, cette fête s’est condensée en une grande journée. Toutes les unités se sont rassemblées ce dimanche, ce qui a permis à tous les âges de se voir et de participer ensemble aux activités. Les plus jeunes ont été ravis de côtoyer les plus grands tandis que ceux-ci se sont adaptés aux plus jeunes sans pour autant se sentir bridés. Le format était donc exigeant en termes d’organisation.

« Les bronzés font du scoutisme ! » était le thème du jour. Ainsi, les responsables, grimés en « bronzés », ont animé la journée avec bonheur.

Le soleil éclatant a été témoin d’une scène peu banale durant toute la matinée : des groupes de contrebandiers, tous plus ingénieux les uns que les autres, ont percé la frontière italienne (formalisée par le sentier) afin de rejoindre les « tamponneurs » qui leur ont remis des points. Bien sûr, les gardes-frontières, sévères et nombreux, ont procédé à des fouilles réglementaires afin de trouver les petits carrés de papiers. Toutes les équipes ont atteint leurs objectifs. Les caches les plus efficaces ? sous les plis des écussons, dans les ourlets, les lacets.

Ces points gagnés ont servis à garnir le « puzzle », véritable carte : une fois reconstitué, ce puzzle a révélé l’emplacement de plusieurs trésors ; une boussole, une pelle, une croix, une horloge, des allumettes, une lampe frontale, un couteau à bois. La chasse lancée, toutes les zones étaient fouillées, mais la boussole a été difficile à trouver !

Le pique-nique vit disparaître le beau temps. La pluie s’est invitée une bonne partie de l’après-midi, avec un risque orageux finalement écarté.

Plusieurs activités se sont réparties sur le site de Roquevignon : jeux d’agilité, personnalisation artistique de bâton de ski, secourisme, danse, balle pour les plus jeunes. Un jeu de type « Trivial poursuite » a orienté chacun à l’aide de dés en mousse énormes.

La bâche, déployée entre-temps, a permis aux plus jeunes de prendre leur goûter au sec.

La Fête de Groupe, plus qu’une opportunité de se réunir en fin d’année, est l’occasion de sceller l’envoi des équipes à leurs camps estivaux respectifs. Ainsi, en fin de journée, la chaîne du scoutisme fut étirée, constituée de tous les liens individuels noués. Le discours du Chef de Groupe, Pierre-Emmanuel BŒUF, et le chant des Compass ont clôturé cette journée, belle, riche et dense, durant laquelle les trésors principaux ont été redécouverts par tous : la joie d’être ensemble, le plaisir de partager des valeurs, la grandeur du scoutisme faite de la simplicité et de l’humilité.

Bon été à tous et bons camps !