Lumière de Bethléem 2021


La période de l’Avent est l’occasion de partager la Lumière de la Paix de Bethléem à travers l’Europe. Comme chaque année, allumée dans la grotte de la nativité de Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche (Linz), pour être transmise partout en Europe. Important symbole de paix, à diffuser, accueillir et promouvoir auprès des proches. Cet évènement scout chrétien, porté notamment par les Scouts et Guides de France (SGdF), fait l’objet d’animations diversement interprétées par chaque groupe et invite chacune et chacun (scout ou non) à participer et à propager la Lumière de la Paix.

Cette année, les 9 unités des Scouts de Grasse se sont animées autour de cet évènement fédérateur : la lumière de Bethléem est de nature universelle car la paix répond à une définition commune à tous les peuples du monde (vidéo).

Les Farfadets 1 :

Le jour de la lumière de Bethléem, les farfadets se sont retrouvés de bonne heure, ils avaient beaucoup à faire pour transmettre cette flamme. 

Une maman était allée la chercher, la veille au soir à Nice, lors de la messe du territoire et ils allaient l’emmener dans une maison de retraite. 

Les farfadets ont choisi deux chansons : « le Noël des enfants du monde » et « Fais jaillir une lumière » puis ils ont appris une chorégraphie sur chacune.
Lorsque tout le monde a été prêt, ils sont tous montés en voiture, direction Mouans Sartoux et la maison de retraite avec leur lampe tempête. 
Une fois les formalités d’entrée faites, les enfants se sont installés au milieu des personnes âgées à qui ils ont pu expliquer la lumière de Bethléem puis faire les deux danses. Ils ont ensuite distribué des dessins qu’ils avaient préparés au préalable. 
L’après-midi, les enfants ont préparé des petits pots pour amener la lumière chez eux sans oublier de se défouler en jouant au Molkky et à la teck !
 
 

Les Farfadets 2 ont parcouru le parc du Château, dimanche 12 décembre, après une présence appréciée à l’Église de Mouans-Sartoux, en plein marché de Noël.

 

Les Tribus 1, dans la continuité de leur projet « terre d’aventure communication et citoyenneté » les jeunes ont réalisé une vidéo superbe, pour transmettre la lumière et l’amitié à tous les absents de la tribu !

 

Les Pionniers-Caravelle 1 sont allés à la messe de Cabris du dimanche 12 décembre, avant de se diriger à pied vers Saint-Vallier-de-Thiey où une raclette les attendaient après leur mission. Ils ont échangé les cadeaux de Secret Santa et avancé sur le projet du camp d’été :

 

Les Tribus 2 ont été présents à la messe de la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse où ils ont réparti la lumière de Bethléem, avant de se diriger à pied à travers la ville (traversée remarquée) vers la maison paroissiale de Saint-Antoine à Grasse. Ils ont préparé leur repas de Noël ; menu : raclette pour tous ! Ils ont ensuite joué à faire le ménage. Ou bien fait le ménage en jouant. Ou bien ils ont joué et ensuite ils ont fait le ménage :

 

Les Pionniers-Caravelle 2 sont allés à Nice :

 » Notre 4eme weekend c’est déroulé le 11 et 12 décembre 2021 à Nice. Nous somme arrivés à l’église Sainte Monique pour assister à la messe du territoire et de la lumière de Bethléem animée par les scouts de Grasse. Ensuite nous avons pris le tram pour aller à notre lieu d’accueil l’église Saint Joseph. Une bonne raclette préparée par l’équipe des filles et les garçons à la vaisselle. Le soir nous avons eu droit à une super veillée préparée par les garçons sur le thème du tour du monde. Le dimanche matin petit dej ,décrassage  et conseils de caravane pour parler de tous nos projets en cours et nous avons choisi notre destination de camp d’été (mais chut ! c’est encore en préparation). Nous avons repris le tram pour aller à la salle du secours populaire là où notre traîneau et tous les cadeaux que nous avons pu collecter nous attendaient, nous avons distribué les cadeaux aux enfants âgés de 5 à 16ans après un goûter et des jeux, une très belle journée remplie d’émotions passée tous ensemble. «