« Scouts dans la ville et cadeaux de Noël » – témoignage
Samedi 18 décembre après midi, 2 caravelles, 1 scout et 1 guide, accompagnés de quelques amis de la paroisse et de leurs parents, sont allés aider le père Noël de l’Ariane à distribuer des cadeaux à quelques 600 enfants de familles démunies.
C’était un pur BONHEUR !! 🙂
A travers cette action si belle soit-elle, quelque chose de bien plus grand et inattendu était palpable : dans ce quartier si mal réputé de Nice, nous avons vu des familles d’origines, de cultures et de religions différentes vivre simplement et réellement dans la coexistence, telle qu’elle nous avait été définie par l’association Coexister une semaine auparavant ! : à l’intérieur de l’église catholique Saint Pierre de l’Ariane, au son de chants tels que « Regarde Marie… » ou « Que vienne ton règne… », des femmes de toutes origines (maghrébine, albanaise, ukrainienne…), voilées ou non, accompagnées de leur mari pour certaines, attendaient patiemment avec leurs enfants, quelques fois plus d’une heure pour qu’ils reçoivent leur unique cadeau de fin d’année.
Ces femmes et ces hommes passaient sans sourciller devant une effigie de sœur Emmanuelle, des statues de la vierge, et engageaient la conversation très facilement dès que je les abordais… tous étaient ouverts, souriants et rayonnants ! Autant que leurs enfants lorsqu’ils recevaient leur cadeau ! (les photos parlent d’elles mêmes 😉 ).
Certains d’entre nous aidaient « en haut » à la distribution des cadeaux, d’autres en « bas » à la préparation de la soupe, des sandwichs et des sacs repas pour la maraude (l’association MIR sert le repas à 300 SDF dans les rues de Nice tous les samedi et lundi soirs).
Au moment de retrouver nos jeunes « en haut », je tombe nez à nez avec notre évêque André Marceau ! Incroyable mais tellement logique ! (clic-clac une photo 🙂 )… On m’avait dit qu’il vient régulièrement, ainsi que son vicaire général Jean-Louis Gazzaniga, ici « sur le terrain » participer à la préparation et à la distribution de la soupe aux SDF.
Autre belle rencontre « logique » en ce lieu qui respire la coexistence, des membres de l’antenne de Coexister-Nice sont là pour vivre une action solidaire ensemble ! : Élodie (catholique) accompagnée d’une athée, d’une protestante et d’un musulman font cette action commune, en se respectant dans leurs particularités et sans chercher à se convertir : c’est ce qu’ils appellent « la coexistence active », la coexistence dans l’action (contraire à une simple tolérance de l’autre, dite « passive », sans action commune et bien plus fragile).
Nous y retournerons l’année prochaine, c’est sûr ! 🙂 … et si vous voulez venir avec nous, nous vous y emmenons avec plaisir ! (activité sous la responsabilité des parents)
Qu’as-tu aimé ?
Côme : « Distribuer les cadeaux et voir que les enfants sont contents de recevoir un cadeau »
Alinoee : « Voir les petits croire au Père Noël et faire de grands sourires »
Salomé : « Voir la diversité des gens qui venaient, voir les enfants ressortir avec un cadeau plus grand qu’eux et un sourire jusqu’aux oreilles »
JC « Préparer les sacs repas pour la maraude, aider à l’accueil des gens et aider les mamans à descendre les escaliers avec leur poussette pleine d’enfants et de cadeaux »
Pour en savoir plus sur l’association MIR :
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Nice-le-Noel-solidaire-du-Pere-Poupy-2014-12-30-1260182
http://www.le-115-06.org/le-115-06-urgence/hebergement-7/mir-association-94