Au creux d’un théâtre naturel à plus de 1000 mètres d’altitude, le groupe Saint Louis a célébré sa rentrée.
Mais qui dit évènement important, dit préparation : dès le samedi 4 septembre, les responsables de groupe, les chefs, les accompagnateurs pédagogiques et les compagnons se sont retrouvés dans cet espace naturel, à Caussols, pour procéder à la relecture des 8 camps d’été.
L’installation des tentes, la mise en place des installations légères en vue du lendemain, ont été suivies par un repas préparé par Anne.
Pour clore ce bel après-midi, tout le monde s’est rassemblé pour une veillée festive suivie du cinquième (collation avant d’aller se coucher).
Dimanche, le jour J !
Tout le monde était prêt pour accueillir un nombre inédit de parents et environ 170 jeunes sur le plateau de Caussols. 10 heures, lancement des activités et accueil général. Un jeu interactif donné à tous les parents qui voulaient bien s’y prêter, a permis de mieux connaître les nouveaux visages et de débuter cette journée sous le signe de l’ouverture. Avec un masque néanmoins, sécurité sanitaire oblige !
La journée était remplie de promesses dans un cadre magnifique : un théâtre naturel, entouré de pins, sous le beau ciel bleu, et des gradins remplis de spectateurs !
Les cérémonies de passage ont débuté à 10h30, essentielles car elles permettent de confirmer et de mettre en scène sous forme d’animation festive chaque passation d’une branche à l’autre : farfadet devient louveteau-jeannette, scout-guide devient pionnier-caravelle, pionnier-caravelle devient compagnon, etc.
Beaucoup de jeunes ont fêté aussi leur premier jour de scoutisme, leur arrivée dans cette grande famille. Le dédoublement de plusieurs unités a permis l’agrandissement du groupe Saint Louis et nous avons ainsi :
– 1 unité « Audace », consacrée aux adultes handicapés.
– 2 rondes de Farfadets.
– 2 peuplades de Louvetaux-Jeannettes.
– 2 tribus de Scouts-Guides.
– 2 caravanes de Pionniers-Caravelles.
– 1 unité de Compagnons 1ère année.
– 1 unité de Compagnons 2ème année.
Toutes ces unités sont encadrées par une quarantaine de chefs et cheftaines.
Le temps de changer de chemise (pour ceux qui ont changé d’unité), et le déjeuner très attendu a fortifié quelques centaines de ventres vides.
L’après-midi a été divisé en quatre ateliers :
Les enfants ont redécouvert ou fait connaissance avec leur unité (ronde, peuplade, tribu, caravane) avec leurs chefs et cheftaines, ceux qui les suivront tout au long de l’année.
Pour les parents, l’activité « inscription » leur a permis de jouer du bic.
Les responsables de la boutique ont assisté les parents pour les chemises, foulards, écussons et divers accessoires, nécessaires pour les activités de scoutisme.
Et le quatrième atelier, réunissant les parents et les responsables de groupe, a permis d’échanger et de répondre à toutes les interrogations et préoccupations des nouveaux parents qui appréhendent parfois ce « transfert de responsabilité » que constitue toute sortie scout de leur enfant.
Clôture de cette belle journée, une messe menée par le père François-Régis, a scellé le groupe dans son élan vers cette nouvelle année 2021-2022 !
Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur dynamisme.
Nous vous donnons rendez-vous, tout au long de l’année, au fil des sorties et évènements.